Accompagnement expatriation

Accompagnement expatriation

L'accompagnement de la mobilité au départ, expatriation en famille.

Posté par E-xpat.com - Septembre 2017

Les habitudes et la routine ont souvent le dessus sur nos capacités à faire face à des situations nouvelles. Le salarié enfermé dans une routine professionnelle et familiale ne subit pas de tress dans son train-train quotidien et la famille avec les enfants est aussi bien ancrée dans leur environnement avec leurs amis, relations, copains. Lorsque l'on fait son bilan professionnel dans l'entreprise à un moment important de sa carrière et que l'on souhaite évoluer professionnellement et rapidement, des décisions doivent être prises. Accepter une mutation à l'étranger pour booster sa carrière.

Des décisions qui vont certainement apporter un changement profond dans la vie de la famille, souvent même un bouleversement total pour le couple et les enfants. Vous en parlez ensemble, en famille, avec les enfants, en expliquant la situation et les avantages que vous pourrez en attendre sur le plan de votre évolution professionnelle et pour chaque membre de la famille. De nombreux problèmes se posent, mais vous avez décidé de tous les régler ensemble. Votre conjoint sera obligé de donner son congé chez son employeur, ce qui aussi peut représenter une perte de revenus pour la famille. Il faut analyser l'attrait du changement, et les bienfaits positifs ou les côtés négatifs pour la famille. Souvent des côtés négatifs dans un projet apportent un autre type d 'expériences, le sacrifice.

La perte des copains pour les plus jeunes de la famille est aussi une négociation à gérer avec les enfants. Il est impossible d'accepter une mutation professionnelle dans une nouvelle destination si toute la famille n'est pas profondément convaincu du côté positif du sacrifice consenti par tous. La famille issue de la France profonde, peu habituée aux changements, devra s'investir totalement dans un processus de mobilité.

Vous avez accepté une mutation pour prendre la direction d'une agence à Dubai et cela représente une promotion importante pour votre carrière professionnelle et une augmentation de vos revenus financiers. Sur cette destination, vous ne savez pas grand-chose, juste ce que vous avez pu suivre à la télévision à travers des faits-divers aux informations, mais vous jouez le jeu et vous allez vous documenter davantage. Le changement vous semble difficile et pour bien savoir quoi faire, un rendez-vous avec votre DRH s'impose pour connaître ce que l'entreprise va pouvoir faire pour vous aider, les moyens qui seront mis à votre disposition pour accompagner votre changement familial.

Le DRH vous rassurera et vous fera bénéficier de l'accompagnement d'une agence de relocation à Dubai, un professionnel de premier plan pour faciliter votre installation sur place. Le DRH vous fera bénéficier d'un accompagnement interculturel pour comprendre une culture qui est totalement étranger pour vous et votre famille. Vous savez aussi que les clefs du succès dans une mobilité internationale sont de bien comprendre les autres cultures, de pouvoir s'adapter rapidement aux situations nouvelles qui se présentent chaque jour dans un autre environnement. Tout est différent, le quotidien est différent et pour mieux le comprendre, deux choses vont faciliter cela, la formation interculturelle par un coach interculturel qui dispose d'une vraie expérience de plusieurs années dans cette région ou dans un autre pays arabe du Moyen-Orient pour vous transmettre les bons codes. Si le Coach interculturel que l'on vous présente à une expérience du Maghreb ou d'une autre région, mais sans expérience du Moyen-Orient alors ne le prenez pas. Il y a trop de différences culturelles entre le Maghreb et le Moyen Orient pour prendre le premier Coach venu. Il faut penser aussi à la formation intensive à l'anglais avant le départ, car pour se parler et se comprendre, rien de tel que de bien parler la même langue.

Donc toute la famille doit bénéficier par l'entreprise d'une formation linguistique à l'anglais. Le choix d'une bonne école de langues est à faire rapidement. Le DRH pourra vous proposer une prise en charge de votre déménagement, car il a certainement des accords-maison avec une société de déménagement. Là aussi, voir le choix du déménageur selon le DRH, car d'autres options peuvent exister.

Début Page

La Mutation

    aide a la mobilite


Infos

Retrouvez dans nos blogs relocation, relocation à Dubai, formation à l'anglais, déménager à l'international ou déménager à Dubai les conseils et les vrais acteurs pour vous accompagner dans le changement.
Merci de vos commentaires à ce Blog