S'installer à Alger

S'installer à Alger

Partir vivre en Algérie, s'expatrier et travailler à Alger

Posté par E-xpat.com - Aout 2017

Alger, capitale administrative, économique et industrielle de l'Algérie. Environ 2 600 000 Algérois vivent à Alger, sur 1 190 km2 soit 2 120 hab./km2 et avec sa zone urbaine, de 7 800 000 hab, Alger est la première ville d'Algérie et la plus grande ville du Maghreb. La ville est aussi le premier pôle économique et industriel du pays, premier port où transite la majorité de toutes les marchandises qui entrent dans le pays.
Alger surnommée pendant très longtemps, El Beida ou Alger la Blanche.
L'indicatif téléphonique d'Alger est le 021/023, le code postal 16000
Le coeur de la ville se situe autour de la rue Mourad-Didouche, de la grande poste d'Alger jusqu'au Palais du peuple, en passant près de la place d'Audin, le Sacré- la faculté d'Alger et en longeant le parc de la liberté, toutes les rues de proximité sont commerciales avec des restaurants, des boutiques, des hôtels et des bains turcs. À Alger les quartiers connus, populaires et commerçants, très fréquentés comme Bab El-Oued, Belouizdad plus à l'est où vécut l'écrivain Albert Camus pendant sa jeunesse. Birkhadem fait partie des autres communes de proximité de la banlieue d'Alger, comme Kouba, El-Harrach. Dans le haut d'Alger, l'on trouve Hydra, El-Biar, Ben Aknoun, Dely Ibrahim et Bouzareah, les bons quartiers de la ville, le quartier des Ambassades et quelques bureaux, et le quartier chic de nombreux expatriés.

Les quartiers d'Alger : Hussein-dey, El-Harrach, Bab Ezzouar, Rouïba, Bouzareah, Chevalley, Hammamet et Kouba, Chéraga, Bordj el Kiffan, Dar el Beida, Dély-Ibrahim, Draria, Aïn Benian, Aïn Taya, Bordj El Bahri et Birkhadem.
Un grand nombre de touristes ont visité Alger en 2016. Toutefois, Alger a besoin de faire un effort pour développer son offre hôtelière et l'installation de plus de 50 000 lits supplémentaires pour faire face à son développement. Alger mise sur son côté mer très agréable, la proximité de Zeralda, Palm Beach, Douaouda, et de Sidi Fredj en bord de mer, avec ses plages, restaurants, boutiques, et ses nombreux complexes touristiques pour les touristes.

Ce qu'il faut voir à Alger lorsque l'on y passe : la Grande mosquée d'Alger, la Casbah au coeur de la ville, les mosquées Jamaa al-Jdid et Ketchaoua, La Grande Poste, Place Émir Abdelkader (ex-place Bugeaud), Villa Abd-el-Tif, Bibliothèque Nationale dans le quartier d'El Hamma, Palais des Raïs ou Bastion 23, Basilique Notre-Dame d'Afrique, Hotel El-Aurassi, Le Palais du peuple, Le Musée national du Bardo, et parmi les nombreux jardins de la ville à découvrir. Lors de vos promenades dans Alger, le Jardin d'essai (El-Hamma), Parc Zoologique et des Loisirs d'Alger, Jardin de la liberté Ex parc de Galland, Jardin Public de Rouïba, le Jardin Beyrouth, Ex jardin Mont Riant , le Jardin de l'Horloge Florale, le Parc des grands vents, Le parc Tifariti, Le Balcon saint-raphëel, à El-Biar. Il y a de nombreuses promenades à faire dans Alger pour découvrir son architecture, les monuments célèbres de l'époque française.

Alger attire les investissements étrangers, malgré la frilosité de ses partenaires économiques et le peu d'entreprises françaises implantées à Alger. La 11e édition des « Rencontres Algérie », à Paris présenté par son organisateur Business France, est consacrée aux investissements français en Algérie et à la demande présente des autorités algériennes de voir arriver encore plus d'entreprises françaises à Alger avec leur savoir-faire, leurs investissements et leur offre de formation pour le personnel local. Les entreprises françaises confirment leur optimisme. Pour faire collaborer entre elles les entreprises, les universités et les collectivités territoriales, des pôles de compétitivité ont vu le jour à Alger. C'est aussi l'occasion de mettre en avant les projets de la zone de libre-échange euro-Méditerrannée.

Les projets industriels, en agro-industrie, en production et en construction de plates-formes industrielles et de coopération en Algérie sont nombreux avec le Quatar et son usine géante d'acier, avec la France, avec l'Allemagne et la nouvelle usine Volkswagen, avec Seat et son usine de production de voitures à Alger, et la recherche d'investisseurs aux Usa et ailleurs est permanente pour le ministre Algérien.

Quarante années d'un manque de politique économique pour la ville, et malgré une volonté de faire des réformes, Alger n'arrive toujours pas à avoir son étiquette de Métropole économique du Maghreb. Le manque d'investissements extérieurs, et de grandes banques d'affaires ne permettent pas un développement de secteur pour les PME-PMI. Malgré les revenus financiers du pétrole, la ville n'arrive pas à dynamiser son secteur économique privé qui pourrait apporter une touche positive à la vie économique de la ville. La faible capitalisation de la bourse d'Alger est un point-clé de l'économie locale. Depuis 2001 la croissance économique est repartie avec des taux supérieurs à 5 et 6 % grâce aux revenus du pétrole. La Zone industrielle Rouiba-Réghaia avec ses 1000 ha comprend plus de 270 entreprises installées, dont environ 80 sociétés nationales.

L'infrastructure routière d'Alger est juste suffisante pour les besoins d'une population locale, et ne facilite pas la communication qu'il faudrait pour les transports commerciaux et industriels.
Le métro avec un tronçon de 17,5 km et ses 19 stations sera prolongé jusqu'à l'aéroport dans l'avenir. Le tramway a repris du service depuis 2011.
Les salons industriels pour faire des affaires et nouer des partenariats avec des entreprises locales.
ALGER INDUSTRIES 2017 - Salon professionnel international dédié à l'industrie, du 10 au 13 oct. 2017, au Palais des Expositions d'Alger
Le Salon international de la sous-traitance. ALGEST est aussi un point de rencontre des industriels et des sous-traitants.
La Foire internationale d'Alger, est un rendez-vous incontournable pour les hommes d'affaires qui cherchent à nouer des partenariats économiques et industriels. La main-d'oeuvre est disponible et qualifiée.

Début Page

Algérie

    L'Algerie


Infos

Les expatriés sont de plus en plus nombreux à Alger, on les croise régulièrement dans les restaurants et dans les boutiques de la rue Mourad-Didouche. Alger se démocratise et offre de plus en plus de services pour accompagner les nouveaux arrivants. Quelques agences de relocation apportent un service complet clef en main avec des spécialistes qui connaissent bien leur environnement. Comptoir Nomade relocation est l'acteur historique sur le terrain, implanté à Alger dès les premiers instants, l'agence a su tisser son réseau de relations sur Alger.

Comptoir Nomade relocation Alger accompagne votre recherche de logement, selon vos critères, l'agence de relocation fait votre recherche d'école pour vos enfants et assure les inscriptions à l'école française d'Alger.
Pour réussir un bon déménagement vers Alger, il est plutôt recommandé de prendre un spécialiste de la destination Paris vers Alger. Un déménagement Paris/Alger avec Grospiron international, AWT déménagement, Alba déménagements ou Team relocation vous mettra à l'abri de surprise.
Avant votre départ vers Alger, pensez à votre assurance santé expatriée pour vous ou pour votre famille, une assurance au 1er euros chez Groupe Henner, Bilan santé international ou chez Azurexpat.com.
Pour une mutuelle expatriée voir la solution proposée par Mutuelle Verte pour la qualité de sa prestation et pour le sérieux de son offre.

News : Ce qui se passe à Alger en ce moment.
À Alger, les femmes se battent pour porter le bikini.
En Algérie, expulsion massive de migrants clandestins.
Un projet, de 15 milliards de dinars, pour réaliser « Mobilité et éclairage d'Alger ».
Trois universités privées vont ouvrir à Alger... (El Watan)
Le nouvel entraîneur de l'équipe du Mouloudia d'Alger serait Fernando Vázquez, 62 ans...
Du 3 au 7 août 2017, Championnat d'Algérie open : près de 450 nageurs attendus à Alger.
Le salon de l'investissement touristique et des équipements se déroulera du 27 au 30 septembre à Alger.