S'expatrier à Munich

Partir habiter Munich

Partir vivre, travailler, étudier et s'installer à Munich

Posté par E-xpat.com - Aout 2017

Munich est une importante métropole régionale, avec ses 1 544 041 habitants, dans 28 quartiers, sur une superficie de 310,43 km2 pour une densité de 4 974 hab./km2 ; capitale du Land de Bavière, et avec sa zone urbaine et ses 2 351 706 habitants font de Munich, la 3e ville d'Allemagne. Munich Région métropolitaine regroupe Augsbourg et Ingolstadt, ce sont plus de 5 millions d'habitants.
Indicatif téléphonique 089 ; Immatriculation M ; Code postal 80000–81929 ; Code communal (Gemeindeschlüssel) 09 1 62 000 ;

Les transports à Munich.
La gare principale Hauptbahnhof dessert toutes les villes d'Allemagne avec le réseau (S-Bahn) et les grandes capitales d'Europe. Le métro (U-Bahn) quadrille tous les quartiers importants de la ville, en complément du réseau de tramways. Les transports publics proposent un service de Bus dans toute la ville. Les services de Bus privés sont aussi très actifs dans la ville et son agglomération.
Les aéroports autour de Munich
Aéroport international Franz Josef Strauss ; Augsburg ; Oberpfaffenhofen ; Dachau. L'Aéroport international Franz Josef Strauss à moins de 30 km de Munich, 2e aéroport du pays et 7e en Europe, est bien desservi par le réseau de trains S-Bahn et ses deux lignes S1 et S8. Le reste de la Bavière peut relier Munich facilement avec le train monorail le Transrapid. Un second terminal est en cours de construction pour faire face au développement du trafic aérien vers Munich.

Économie
Munich est une métropole économique de premier plan en Allemagne et en Europe. Des milliers d'entreprises sont implantées à Munich avec leurs sièges sociaux, particulièrement remarqué ceux de BMW, de Siemens, et de groupe de presse. Munich est un vrai pôle de recherche scientifique et de biotechnologies par le nombre d'entreprises de premier plan qui s'y concentre.
De nombreux autres secteurs d'activité cohabitent dans le pôle économique de Munich. Les médias par exemple y sont très présents, tout comme les secteurs de l'aérospatiale et de l'automobile. Le secteur de l'édition, des TV, de la presse média, des TV publiques y sont aussi très présentes, et consacrent Munich comme 2e ville éditrice au monde, avec ses 250 sièges sociaux de médias.
Munich, 2e place en Allemagne après Francfort et 9e place financière en Europe. Dans le quartier des affaires, on notera le nombre important de banques allemandes mais aussi de banques internationales, des compagnies d'assurances telles Allianz ou Munich Re, et les nombreux établissements financiers et de crédit qui s'y retrouvent.

Les grandes entreprises à Munich :
Amazon.de ; AMD ; GlobalMedia ; Augustiner Brauerei ; BMW ; Burger King Deutschland ; C. H. Beck Verlag ; EADS Deutschland ; EPCOS AG ; Escada AG ; Fujitsu Siemens Computers ; GMX Internet Services ; GlaxoSmithKline ; HypoVereinsbank AG ; IBM Deutschland ; Infineon ; IWL-Werkstätten pour handicapés ; Knorr-Bremse AG ; Linde AG ; MAN ; McDonald's Deutschland ; MTU Aero Engines ; Münchener Rückversicherungs AG O2 (Germany) ; ORACLE Deutschland GmbH ; OSRAM ; Paulaner Brauerei GmbH & Co KG ; Philip Morris (Deutschland) ; RedHat Deutschland ; S-Bahn München ; Schörghuber Unternehmensgruppe ; Siemens AG ; Stadtsparkasse München ; Stadtwerke München ; TÜV SÜD ; Versicherungskammer Bayern ; Wissen.de ; Westwing ; Yahoo! Deutschland GmbH ;
Chaque année des expatriés de toutes nationalités viennent s'installer à Munich pour prendre leurs nouvelles fonctions dans les entreprises locales ou internationales qui les ont recrutés ou mutés. La ville est bien organisée pour recevoir des cadres expatriés et leurs familles.

À Munich, pour faciliter leur installation, les nouveaux arrivants, expatriés, détachés, pourront compter sur les services d'agences de relocation à Munich qui organiseront les étapes d'installation y compris la recherche de logement dans les quartiers où sont situées les écoles internationales à Munich, le lycée français de Munich, ou les écoles Steiner Waldorff. L'agence de relocation à Munich pourra, selon vos critères de choix, trouver le logement le mieux adapté à votre demande. Le marché de l'immobilier à Munich n'est pas simple et il faut souvent disposer des bons relais immobiliers à Munich pour trouver le bien immobilier disponible. L'agence de relocation francophone à Munich est une vraie plus-value pour faciliter votre installation.
L'agence de relocation WWW.RELOCATION-EXPERTS.DE apporte les réponses à vos questions et résout tous vos soucis d'installation.
Pour le choix d'un déménageur, il en va de même beaucoup de prétendant mais peu d'élus pour un service de qualité. Voir la liste des déménageurs internationaux disposant d'un véritable service premium.
Besoin de faire une formation interculturelle, recherche d'un coach pour vous accompagner en période de stress à Munich ? Faites le point avec votre agence de relocation. Elle dispose dans ses réseaux des solutions.
Le guide de la mobilité et de l'expatriation de Katia Coen répond aussi à vos besoins d'information en matière de mobilité internationale. Dans le volume I ou dans le volume II, trouvez tous les conseils pour une relocalisation réussie.
Pour trouver la meilleure assurance santé expatriée pour votre famille, consultez le site e-xpat.com pour la sélection des meilleurs courtiers santé pour expatriés pour Munich.

Munich est une ville de culture, d'art, riche en monuments, musée à visiter. Ce que l'on aime à Munich : la bière, le football, l'Opéra, Bmw, les marchés, le shopping ... De nombreux événements sont au calendrier chaque année comme la fête de la Bière, le festival du film, divers festivals de musique, des rencontres de football, concerts d'artistes et des expositions.
Munich avec un centre-ville est prédisposé au shopping dans ses plus belles avenues et ses rues commerçantes du centre-ville comme Karlsplatz et le Marienplatz, Maximilianstraße, Theatinerstraße, ou dans les centres commerciaux de Fünf Höfe et de Kaufingerstraße. Des quartiers de charme comme Glockenbach, Schwabing, Maxvorstadt, regroupes d'innombrables boutiques, des galeries d'art, des Pinacothèques, des restaurants dans les ruelles pittoresques des quartiers.
Le tourisme à Munich
Chaque année, ils sont des millions de touristes, de voyageurs à venir visiter la ville, ses monuments, ses musées, ses cinémas, mais aussi ses matchs de football, faire du shopping dans les plus belles boutiques de la ville, et rien que pour la fête de la bière, ils sont plus de 6 millions de fidèles à se rendre à Munich chaque année pour cet événement. Les quartiers, leurs discothèques et clubs branchés et tendances, de Munich attirent les jeunes pendant les vacances mais aussi toute l'année, à l'occasion de simples week-end de fêtes ou de rencontres de football.
Munich est une capitale du film en Europe et de nombreux films ont été tournés ici, à Munich dans les studios ( La grande évasion, en 1963, L'Histoire sans Fin , en 984, Astérix et Obélix contre César, en 1999, pour ne citer que quelques films connus, mais des séries TV à succès comme Marienhof, Derrick ou Tatort. Les parcs de Munich sont nombreux et certains sont célèbres comme le l'Englischer Garten (jardin anglais) dans le centre-ville ou Le Parc Olympique.
Munich est aussi une ville où l'art culinaire est important et ses spécialités très connues y sont servies chaque jour dans les meilleurs restaurants de la ville. Leberkäse ; Weißwurst (sorte de boudin blanc avant midi) ; Auszogne (beignets) ; Brezn (Brezzel) ; Schweinsbraten ; rôti de porc ; La Weissbier ; Obazda ; Schweinshaxe (jarret de porc) et pour dessert Apfelstrudel.

Vivre à Munich

Posté le 15 septembre 2017 par Nathalie Planès-Mahnke de www.relocation-experts.de

Comment sont perçus Munich et ses habitants par les étrangers ?
Munich est une ville que les étrangers apprécient énormément. En revanche les bavarois peuvent paraître comme étant un peu bourrus et pas très sympathiques à première vue.

Relocation Experts service - Votre vie privée vous mène à Munich, Düsseldorf ou à Zürich ?Qu'est-ce qui fait le charme de la ville ?
C’est une jolie ville à taille humaine et très bien desservie par les transports en commun. Les possibilités d’exploitations des environs sont inépuisables. C’est une ville extrêmement verte. Les pistes cyclables sont un atout pour la découvrir.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se loger à Munich ?
Cela dépend si l’on veut se loger en appartements ou en maisons. Pour les appartements les quartiers sont Haidhausen, Schwabing, Bogenhausen, Lehel, Neuhausen, Nymphenburg, Sendling, Glockenbachviertel, Schwanthalerhöhe. Pour les maisons les français apprécient particulièrement Solln. Mais il y a aussi Sendling-Westpark, Hadern, Harlaching.

Quel est le niveau de vie par rapport à Paris ou Lyon ?
Le niveau de vie semble équivalent à Paris et Lyon. Les salaires sont un peu plus élevés en Allemagne qu’en France d’une manière générale mais les impôts y sont plus importants. Si la nourriture et les restaurants sont meilleurs marchés à Munich qu’à Paris ou Lyon, les loyers en revanche sont similaires aux loyers parisiens.

La paperasse, les papiers sont-ils un souci à Munich ?
Sans parler la langue le moindre courrier est un défi.

Pour la vie nocturne et les loisirs des expats à Munich, dans quel quartier se rendre ?
Schwabing et le Glockenbachviertel.

Pour déjeuner le midi à Munich, votre adresse préférée ?
Literaturhaus, Brasserie Oskar Maria, Salvatorplatz 1 en plein centre.

Faire sa valise pour Munich, qu'emporte t-on ?
Des chaussures de marche et un vêtement de pluie.

Qu'est-ce que vous aimez à Munich ?
Sa qualité de vie.

Début Page

Allemagne

    Munich


Infos

A voir si l'on passe rapidement à Munich Englischer Garten ; Marienplatz ; Allianz ArenaHofbräuhaus am Platzl ; Deutsches Museum ; Parc olympique ; Viktualienmarkt ; Pinakothek der ModerneResidenz ; Château Nymphenburg ; BMW World ; Centre commercial Olympia ; Église Asamkirche ; Nouvelle pinacothèque ; Musée national bavarois ; Château de Schleissheim ; Vieille pinacothèque ; Cathédrale Notre-Dame de Munich ; Chinesischer Turm ; Nouvel hôtel de ville - Glockensp
Les villes autours de Munich : Starnberg, Herrsching am Ammersee, Schongeising, Ismaning, Freising, Berg, Holzkirchen, Moosach, Sauerlach, Utting am Ammersee, Dachau, Garching, Unterhaching, Taufkirchen, Putzbrunn, Grünwald, Oberhaching, Markt Schwaben, Feldafing

Enseigne et groupes d’hôtels
A&O Hostels avec 3 hôtels, Best Western avec 2 hôtels, Derag Livinghotels avec 5 hôtels, Indépendants avec 407 hôtels, Leonardo Hotels avec 10 hôtels, Motel One avec 8 hôtels, NH Hotels avec 5 hôtels, Novum Group Hotels avec 3 hôtels, Vienna International Hotels avec 2 hôtels,
Pendant votre séjour à Munich à découvrir ou à revoir, mouments, lieu de vie, ..
Château de Linderhof ; Château de Nymphembourg ; Englischer Garten, Marienplatz ; Résidence de Munich ; Cathédrale Notre-Dame de Munich ; le marché Viktualienmarkt ; Deutsches Museum ; Nouvel hôtel de ville de Munich ; Musée BMW ; Odeonsplatz ; Parc olympique de Munich ; Église Saint-Pierre de Munich ; Hofgarten de Munich ; Alte Pinakothek ; Ancien hôtel de ville de Munich ; Pinakothek der Moderne ; Neue Pinakothek ; Zoo de Munich ; Königsplatz ; Rathaus-Glockenspiel ; Olympiaturm ; Karlsplatz ; Asamkirche ; Isartor ; Theatinerkirche ; Église Saint-Michel de Munich ; Glyptothèque de Munich ; Bayerisches Nationalmuseum ; Château de Schleissheim ; Sendlinger Tor ; Musée Lenbachhaus de Munich ; Museum Brandhorst ; Angel of Peace ; Théâtre national ; Maximilianstraße ; Maximilianeum ; Amalienburg ; Jardin botanique de Munich ; Kunstareal ; Dachau Concentration Camp Memorial Site ; Stade olympique de Munich ; Bavaria ; Feldherrnhalle ; Siegestor ; Sea Life Munique ; Haus der Kunst ; Chinese Tower ; Columna de María ; Munich Stadtmuseum ;