S'expatrier à Singapour

Partir habiter a Singapour

Partir vivre, travailler, étudier et s'installer à Singapour

Posté par E-xpat.com - Août 2017

La république de Singapour, indépendante depuis 1965, s'étend sur 63 îles, dont Pulau Ujon de 584,8 km2 est la plus importante, très urbanisée et habitée et reçoit plus de 10 millions de visiteurs chaque année. Singapour a reçu le surnom de « ville jardin » compte tenu de sa végétation abondante, un nombre de parcs importants pour un environnement urbain si concentré.
La république de Singapour présente sur une surface de 719,11 km2 avec une population de 5,6 millions d'habitants, soit une densité de 7 697 hab./km2 sur l’île de Pulau Ujon.
indicatif téléphonique le +65, le domaine est .sg, la monnaie le Dollar de Singapour, fuseau horaire UTC +8, langues parlées Anglais Mandarin Malais Tamoul, le pib par habitant en 2013 et de 78 762$ 5 (3e rang mondial). La population de Singapour composée en majorité de chinois à 74 % vit sous un type équatorial, avec une chaleur humide et des précipitations élevées. Les résidents de Singapour sont bouddhistes, 18,9 % chrétiens, 13,8 % musulmans, 11,4 % taoïstes, 4,8 % hindouistes, 0,8 %.

Singapour, pendant ces cinquante dernières années à vue son développement commercial et financier prospère, lui apporter une consécration dans le milieu des affaires, elle est une porte d'entrée commerciale incontournable entre la zone Pacifique et l'Europe, tout comme Hong Kong. En 2011, Singapour, avec un PIB très fort, rejoint le club des 3 pays les plus riches du monde par habitant.
La concentration de milliardaires à Singapour a explosé pendant toutes ces décennies et l'on a pu voir des fortunes se construire dans les affaires commerciales. Singapour a su se rendre incontournable dans le monde de la finance et des affaires, et les entreprises internationales ont bien compris l'enjeu d'avoir une place avancée en Asie pacifique avec une présence forte dans la ville-état. Singapour joue totalement la carte du libéralisme économique et politique. Tout comme Wall Street à New York, Singapour, dispose de son quartier d'affaires où tout se traite, pour en faire aujourd'hui la quatrième place financière au monde.
Singapour et ses 480 gratte-ciel pour habiter, font de la ville une cité moderne et avant-gardiste. Autour d'Orchard Road, l'on trouve une importante zone commerciale avec des centres commerciaux, des boutiques qui en font aussi le coeur du shopping de Singapour.

Au crédit de la ville de Singapour, il faut noter sa volonté de rester une ville propre sans détritus dans les rues, les mégots et papiers au sol sont interdits sous peine de lourdes contraventions.
Derrière la réussite de Singapour, on notera aussi à sa décharge que l'État a la troisième dette la plus importante au monde. Les différentes crises et la récession mondiale de 2001 ont été vivement ressenties dans l'économie locale et dans ses échanges internationaux. Puis Singapour a surmonté ses difficultés pour être toujours dans les destinations d'affaires les plus importantes en Asie Pacifique.
Singapour est à l'origine, dans les 10 pays fondateurs, de la création de l'Association pour la Coopération économique Asie Pacifique (APEC) qui représente aujourd'hui plus de 300 millions d'habitats.
L'économie de Singapour est fondée sur le commerce, les services financiers, le secteur bancaire, le tourisme, ses activités maritimes, et aussi des industries de raffinage de pétrole, des chantiers navals, l'industrie électronique...

Les investissements étrangers à Singapour sont importants et les entreprises internationales ont installé une base solide pour leurs affaires en Asie au détriment de Hong Kong.
Les expatriés du monde entier s'activent dans les milieux d'affaires et dans tous les secteurs de l'économie locale de l'hôtellerie et du commerce. La communauté française et francophone est importante, avec ses créateurs d'entreprises, ses salariés expatriés, ses détachés, soit plus de 15000 expatriés vivent à Singapour.

Pour venir s'installer à Singapour, il est prudent de confier son installation à une agence de relocation, pour la recherche du logement. Il est difficile de se loger à Singapour et le prix des loyers est élevé. Contactez une agence de relocation à Singapour pour obtenir plus d'informations.
Pour le transfert de vos effets personnels à Singapour, pour que le déménagement de Paris vers Singapour soit une réussite, il est important de présenter votre projet à des déménageurs internationaux qualifiés, A.Tessiot Déménagements, Alba , AGS, AWT ou Grospiron international.
» Obtenez un devis et comparez des offres de prix qualitatives.

Tourisme - À découvrir si vous passez à Singapour :
Jardins de la Baie, le parc d'attractions Universal Studios Singapore, Sentosa station touristique, Safari et parc zoologique Night Safari, Zoo de Singapour, Jardin botanique de Singapour, River Safari, Singapore Flyer, Parc Jurong Bird Park, complexe Resorts World Sentosa, Merlion Park, East Coast Park, Esplanade - Theatres on the Bay, Singapore, Underwater World, ArtScience Museum, Shopping Suntec City, Orchard Road, MacRitchie Reservoir, Buddha Tooth Relic Temple and Museum, Marine Life Park, Parc Fort Canning, Sri Mariamman Temple, Singapore, Musée national de Singapour, Musée scientifique Science Centre Singapore, Musée d'art, architecture, art et musée Galerie nationale de Singapour, Tiger Sky Tower, Lau Pa Sat, Musée Peranakan, Labrador Nature Reserve, Battlestar Galactica, The Maritime Experiential Museum, Fort Siloso, Wild Wild Wet, Images of Singapore, Malay Heritage Centre, Istana,Changi Museum, Musée Singapore Philatelic Museum, Musée The Battle Box, vie nocturne Clarke Quay, shopping et jardin botanique Marina Bay, faire son shopping VivoCity, Parc Mount Faber, Musée des civilisations asiatiques, Marina Barrage, Architecture, marche à pied et jardin Helix Bridge, Parc HortPark, Musique et culture Wings Of Time, Parc d'attraction Villa Haw Par, jardin botanique National Orchid Garden,

Quels sont les quartiers de Singapour ? Orchard Road, Marina Bay, Île de Sentosa, Chinatown, Little India, Rivière Singapour, Quartier des affaires de Singapour Geylang, Harbourfront, Thomson Road, Parc East Coast Park Kampong Glam, Hôtel de ville, Newton, et Balestier Road.

Vivre à Singapour

Posté le 21/08/2018 par Severine Charzat de Harmony & Mobility Consulting www.harmonymobility.com

Comment sont perçus Singapour et ses habitants par les étrangers ?
Severine Charzat de Harmony & Mobility Consulting
Pour certains la cité état est perçue comme un eldorado économique au coeur de l'Asie du sud-est, proche du plein emploi, où règnent ordre, sécurité, propreté et douceur de vivre. Pour d'autres c'est une ville aseptisée aux multiples interdits et la caricature d'une société de consommation qui laisse peu de place à la culture et à l'histoire.
Singapour est une métropole économique, qu'est-ce qui est produit à Singapour?
Singapour est un hub régional pour de nombreuses entreprises internationales que ce soit dans le domaine de l'énergie, des Nouvelles Technologie, du secteur bancaire ou agro-alimentaire. Les fleurons nationaux sont dans les secteurs de la construction navale de l'électronique ou encore de la Banque sans oublier l'aéronautique avec Singapour Airlines entre autre.

Qu'est-ce qui fait le charme de la ville ?
Ses quartiers traditionnels ethniques : China Town, Little India, Arab street. Ses quartiers historiques avec les fameuses shophouses ou Tiong Baru et ses galeries d'Art. L'hôtel Raffles, l'un des plus beaux vestiges de l'époque coloniale. Ses "roof tops" qui permettent de contempler les prouesses architecturales tels que le Marina Bay Sands, l'Esplanade ou le Pinnacle Sky Bridge, mais aussi l'équilibre entre nature et buildings, Orchard road pour les shopping addicts, le singlish "Oke lah", et enfin la richesse de l'offre gastronomique.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se loger à Singapour ?
Tout dépend du budget, du type de logement recherché (Maison, condominium, HDB) et du modèle familial… Le quartier du lycée Français ; « Serangoon Gardens » est très agréable, avec une vraie vie de quartier (commerces variés) et la possibilité de circuler en vélo (notamment pour les écoliers), mais c'est loin du centre et pour certains il y a une trop forte concentration de Français. Sinon, « Novena » est un bon compromis à mi-chemin entre Serangoon et Orchard. Enfin, Bukit Timah est très apprécié par les Français, on y trouve de belles maisons et une large offre de condominiums. N’oublions pas Holland village, ou encore Tanglin, quartiers moins résidentiels mais plus vivants. Certains ont un coup de coeur pour le quartier d'East-Coast plus authentique, aux allures de station balnéaire.

Quel est le niveau de vie par rapport à Paris ou Lyon ?
Le coût de la vie est très élevé à Singapour, notamment pour le logement, la couverture sociale/santé et les frais de scolarité pour ceux qui ont des enfants. Il est donc important de bien faire ses calculs avant d'accepter un poste pour s'assurer que le niveau de revenu proposé permet d'assurer une vie décente. Dans la durée le côté insulaire pouvant devenir pesant, il est bon d'avoir aussi de quoi voyager dans la région pour profiter des richesses naturelles et culturelles des pays voisins (Thaïlande, Cambodge, Myanmar, Vietnam...) et parce que

Quel budget ménage est à prévoir pour vivre avec une famille expatriée de 4 personnes dont 2 enfants à Singapour ?
Pour le logement, comptez 1000SGD la chambre au minimum, le logement le moins cher étant l’appartement dans un HDB (équivalant de nos HLM mais beaucoup plus répandus et éparpillés dans la ville). Difficile de donner un budget mini et maxi, mais il existe des maisons magnifiques avec piscine à 20 000SGD par mois... Si vous mangez local (food courts), le budget "food" est moins élevé qu’en France, mais pour les courses en supermarché, les produits sont souvent importés, donc chers ! Il faut compter environ 15SGD minimum par personne par jour. Pour le transport, le budget mensuel est d'environ 60SGD par personne si vous ne prenez que le MRT et le bus, mais sera beaucoup plus élevé si vous prenez le taxi, Uber ou Grab. Les voitures sont très chères. En ce qui concerne les assurances, l’école, le personnel, les impôts, les voyages et autres dépenses, c’est très variable en fonction de votre mode de vie et de votre statut.

La paperasse, les papiers sont-ils un souci à Singapour ?
L'administration Singapourienne est un modèle d'efficacité. Les procédures sont claires et simples. Les délais sont courts et respectés. Il y a des personnes pour répondre à vos questions et la plupart du temps avec bienveillance.

Pour la vie nocturne et les loisirs des expats à Singapour, dans quel quartier se rendre ?
Pour la vie nocturne, les quartiers animés sont Club Street, Emerald street, Orchard ou Dempsey pour ses restaurants... Pour les bars et les boites de nuits branchées, Clark Quay est incontournable. Pour les loisirs, de nombreuses infrastructures sportives : tennis, golf, rugby, parcs pour les joggeurs... La pratique du vélo se développe : pistes cyclables et possibilités de location dans le quartier d'East Coast et plus largement, mise en place du principe velib avec « o-bike » dans toute la cité état. A Sentosa, au sud de l'île, de nombreuses propositions : Universal Studio, Adventure Cove, luge, téléphérique... attirent une population nationale et internationale. Le Zoo, le Bird park et le Botanic garden sont aussi de belles réussites dans un milieu naturel.

Pour déjeuner le midi à Singapour, votre adresse préférée ?
Le PS café est une chaîne de restaurants très appréciée des occidentaux, mais d'autres chaînes plus asiatiques telles que Sushi Teï ou Din Tai Fung (Dim Sum) ont beaucoup de succès tant auprès des Singapouriens que des étrangers. En semaine, essayez les "hawkers centres" et la cuisine locale, notamment le fameux « chicken rice ». De manière générale, Singapour est un hub pour tous types de cuisine, et la nourriture est perçue comme un trait crucial de l’identité nationale. La littérature singapourienne décrit même manger comme « un passe-temps national ». Vous serez ébloui par la variété et le nombre de restaurants et cafés, en particulier dans les malls, autour d’Orchard par exemple.

Faire sa valise pour Singapour, qu'emporte t-on ?
Le climat ne varie presque pas à Singapour, il fait très chaud (30 degrés en moyenne), et très humide. Votre crème solaire préférée ne sera peut-être pas vendue sur place. Pour les vêtements, oubliez pulls et écharpes, concentrez vous sur des vêtements légers. Certains médicaments n’existent pas ou coûtent plus cher. Certains produits alimentaires sont plus difficiles à trouver et plus couteux. Les chewing gums et les cigarettes électroniques sont interdits donc pas vendues dans la Cité Etat mais risquent de vous être confisqués à la douane. Il y a un rayon francophone à la grande librairie Kinokunyia du célèbre mall Takashimaya mais l'offre reste limitée donc vous pouvez mettre quelques livres dans votre valise et pour ceux qui sont trop lourds, Amazon est une autre option.

Qu'est-ce que vous aimez à Singapour ?
La facilité de mouvement, l'efficacité, la fluidité du trafic, le MRT (métro) très propre. Les infrastructures sportives. Changi, l'aéroport le plus agréable du monde, le Mac Ritchie, énorme parc à la végétation tropicale, véritable poumon au centre de l'île. Les fêtes traditionnelles chinoises et indiennes, l'offre culinaire.

Qu'est-ce que vous détestez le plus à Singapour ?
La façon dont conduisent les taxis qui donne la nausée, le manque de fantaisie et de convivialité des Singapouriens, l'absence de saison. Le non respect des cyclistes.

Contact :consulting@harmonymobility.com
Severine Charzat . Conseil en Ressources Humaines , La Gestion de Carrière de Harmony & Mobility Consulting

Début Page

Rep Singapore


Infos

Quels sont les types d'hôtels que nous trouvons à Singapour ? Animaux de compagnie acceptés (22) , Aparthotel, Bar, Hôtel Shopping, Hôtel bord de mer, Hôtel casino, Hôtel de charme, Hôtel de luxe, Hôtel d’affaires, Hôtel golf, Hôtel historique, Hôtel pour famille, Hôtel romantique, Hôtel spa, Hôtel sports d'aventure, Hôtel tout inclus, Hôtel écologique,

Les Hôtels pour se loger à Singapour : Marina Mandarin, Amara Singapore, Fairmont Singapore, Grand Park Orchard, Park Regis Singapore, Harbour Ville Hotel, Destination Singapore Beach Road, Pan Pacific Singapore, PARKROYAL on Pickering, Capri by Fraser, Changi City Singapore, D'Resort at Downtown East. Regent Singapore, A Four Seas

Quelles sont les chaînes d'hôtels que nous pouvons trouver à Singapour ? Ascott, Capella Hotel Group, Four Seasons, Fraser, Furama, Indépendants (428) , , Pan Pacific Hotels & Resorts, Shangri-La Hotels and Resorts, Sino Group of Hotels, et Swissotel.

Hôtels proche de Singapour : Hôtels Johor Bahru, Hôtels Singapour, Hôtels Batam, Hôtels Bandar Penawar, Hôtels Île de Bintan, Hôtels Pasir Gudang, Hôtels Iskandar Puteri, Hôtels Kota Tinggi, Hôtels Senai, Hôtels Pontian, Hôtels Kulai, Hôtels Gelang Patah, Hôtels Masai, Hôtels Karimun, Hôtels Ulu Tiram, Hôtels Kukup et Hôtels Cap de Tanjung Piai

Les aéroports à Singapour : Changi, Seleta, Base aérienne de Paya Lebar Hang Nadim, aéroport international Senai

Ambassade de France à Singapour
https://sg.ambafrance.org/
Coordonnées. 101-103 Cluny Park Road - Singapore 259595. Tél. (65) 68 80 78 00. Télécopie : (65) 68 80 78 01.

French Chamber of Commerce
Chambre de commerce et d'industrie
541 Orchard Rd
+65 6933 1350

Ambassade de Singapour en France
16, rue Murillo - 75008 Paris
Tél. : 01 56 79 68 00
Fax : 01 56 79 68 29
Web : www.mfa.gov.sg