Comment s'installer au Québec

Quebec Urbain

Partir vivre à Quebec pour étudier ou travailler

Posté par E-xpat.com - Aout 2017

Québec, surnommée « La vieille capitale », est la capitale administrative de l'État du Québec avec 540 000 habitants résidents sur 453,86 km2, soit une densité de 1 172 hab./km2, et son agglomération de 800 296 habitants. La ville de Québec est composée de six arrondissements : La Cité–Limoilou, Les Rivières, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Charlesbourg, Beauport, La Haute-Saint-Charles. Québec, berceau de la présence française en Amérique du Nord, fut fondé par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608.
Capitale dynamique et prospère, la qualité de vie à Québec est qualifiée et offre l’une des meilleures qualités de vie en Amérique du Nord.
Partir vivre au Quebec en famille et les démarches à faire pour réussir son expatriation et son installation dans la ville de Québec.
Vous recherchez une première expérience de travail dans un domaine lié à votre formation ? Des stages en emploi offerts par la Ville de Québec, permettent aux nouveaux arrivants issus de l’immigration et qui habitent préférablement la ville de Québec, d'acquérir une expérience en milieu de travail québécois.
Heure locale : samedi 14:36, Fuseau horaire : UTC -5 et -4, indicatif tel : +1 418, +1 581 Code géographique : 24 23027, climat tempéré avec une influence océanique, avec les quatre saisons bien identifiables.

Québec abrite Parlement du Québec qui dirige l'administration du Québec, mais aussi les institutions locales comme Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec, la Chambre de commerce de Québec, Québec International, la Chambre de commerce italienne de Québec, le Conseil régional de concertation et développement de la région de Québec, la Chambre de commerce française au Canada, section Québec, la Jeune chambre de commerce de Québec. Québec est la seconde ville du Québec, L'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEEF)
Organisation universitaire interaméricaine (OUI), fondée en 1979. Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), fondée en 1993. Carrefour international de la presse universitaire francophone (CIPUF).
Le Vieux-Québec, le coeur de ville, fait parti du patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 1985.

Economie : Québec, est l'une des villes canadiennes les plus dynamiques sur le plan économique, avec un taux de chômage très bas, des secteurs d'activités entiers de l'économie en pleine croissance, l'industrie et le tourisme entre autres et aussi l'activité portuaire qui fait de Québec, le troisième port du Canada après Vancouver et Saint-Jean. Chaque année, le port reçoit de nombreux bateaux de croisière et ses touristes, qui viennent visiter Québec. Ce qui domine l'économie locale de Québec et de sa région, sont les services avec la finance et son indice boursier régional de Québec », IBR-Q, les assurances et les institutions de santé. Le chômage est faible et les entreprises recrutent régulièrement de la main-d'oeuvre et du personnel très qualifié. Les nouveaux travailleurs issus de l'immigration ont majoritairement trouvé un emploi à Québec dans une entreprise locale ou internationale, d'autres ont muté sur d'autres villes au Canada comme Montréal ou Toronto. De nombreuses entreprises canadiennes ou étrangères ont leur siège à Québec comme Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDP), Institut national d'optique (INO), Université du Québec, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), L'Autorité des marchés financiers, École nationale d'administration publique, Société des établissements de plein air du Québec, Société des traversiers du Québec, Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), La Maison Simons, Clément, Souris Mini, Familiprix, Chez Ashton, Normandin (restaurant), assurances La Capitale, SSQ Groupe financier, SSQ Assurances générales, Industrielle Alliance, Promutuel, Roche ltée, Groupe-conseil. Les entreprises françaises et européennes sont largement représentées dans la ville.

Le shopping à Québec. Idéal pour faire ses courses à Québec. Les centres commerciaux sont nombreux et l'on trouve son bonheur dans les centaines de boutiques de la ville. Quelques boutiques : Laurier Québec Centre commercial - 2700 Boulevard Laurier Place Ste-Foy - 2450 Boulevard Laurier Les Galeries de la Capitale - 5401 Boulevard des Galeries, Fleur de Lys - 552 Boulevard Wilfrid-Hamel Place de la Cité, - 2600 Boulevard Laurier Promenades du Vieux Québec (Les) - 43 Rue De Buade, Les Halles Fleur de Lys - 245 Rue Soumande, Bath & Body Works - Beauté - 5401 Boulevard des Galeries, Empire Québec Magasin de skateboards - 4500 Boulevard des Gradins, Les Galeries de la Canardière, - 2485 Boulevard Sainte-Anne, Les Halles Cartier - 1191 Avenue Cartier, La Maison Simons Magasin de vêtements - 20 Côte de la Fabrique.

Québec, ville d'immigration.
Les immigrants sont nombreux chaque année à venir poser leur valise à Québec. Majoritairement d'origine française, la ville attire les nouveaux arrivants pour faire de Québec la seconde ville d'immigration du Québec après Montréal.
Québec est en jumelage avec de nombreuses villes dans le monde : Calgary (Canada) depuis 1956, Bordeaux (France) depuis 1962, Namur (Belgique) depuis 1999, Xi'an (Chine) depuis 2001, Guanajuato (Mexique) depuis 2002, Hué (ViêtNam) depuis 2005, Liège (Belgique) depuis 2002, Paris (France) depuis 2003, Ouagadougou (Burkina Faso) depuis 2000, Département du Rhône (France) depuis 1991, Saint-Pétersbourg (Russie) depuis 2002.

Parcs, jardins et promenades
Québec est vert, vert de nature avec ses parcs, ses jardins, et ses nombreuses promenades à travers la ville. 315 km de voies cyclables, 200 km de sentiers pédestres. On ne peut les citer tous, car très nombreux par arrondissement : les Plaines d’Abraham, le Bois-de-Coulonge, les berges de la rivière Saint-Charles, le parc de la Chute-Montmorency, le parc de l'Amérique-Latine et la Promenade Samuel-De Champlain, Place de l'Assemblée-Nationale, Place d'Armes, Parc de la Francophonie (Grande Allée Est, en face de la place George-V), Parc Montmorency (Côte de la Montagne), Parc des Gouverneurs (Rue Mont-Carmel, rue des Carrières), Parc du Cavalier-du-Moulin (Rue Mont-Carmel), Parc de l'Esplanade (66, rue Saint-Louis), Parc Couillard (Rue Couillard, rue Saint-Flavien), Parc de l'Amérique-Française (Boul. René-Lévesque Est, rue Claire-Fontaine), Parc Berthelot (Rue Saint-Patrick, rue Berthelot), Parc Lockwell (Avenue De Salaberry, rue Lockwell), Parc Scott (Rue Saint-Patrick, rue Scott), Plaines d'Abraham (Grande Allée) (Grande Allée Ouest), Jardin Jeanne-d'Arc (Avenue Wilfrid Laurier), Parc des Braves (Chemin Sainte-Foy, avenue des Braves), Parc Saint-Sacrement (1360, boulevard de l'Entente), Parc Samuel-Holland (Avenue Holland, chemin Sainte-Foy), Parc Notre-Dame-de-Bellevue (rue Gérard-Morisset, rue Eymard), Parc Victoria (Rue Robert-Rumilly), Parc de Notre-Dame-de-Pitié (Rue Saint-Vallier Ouest), Parc Dollard-des-Ormeaux (320, rue de Verdun), Parc du Pont-Scott (Rue du Pont-Scott), Parc Durocher (290, rue de Carillon), Jardin de Saint-Roch (Boul. Charest Est, rue Sainte-Hélène), Place de l'Université-du-Québec, Parc Victoria (Rue Robert-Rumilly), Parc de la Jeunesse (230, rue du Pont), Parc Lairet (avenue Eugène-Lamontagne), Parc Marchand (2e Avenue), Parc Sylvain-Lelièvre (4e Avenue), Lieu historique national Cartier-Brébeuf (rue De L'Espinay), Parc du Père-Frédéric (2655, rue Robitaille), Parc Émile-Nelligan (4400, rue Jacques-Crépeault), Parc Loranger (rue des Balsamines), Parc Duberger (3050, boul. Central), Parc les Saules (Boul. Père-Lelièvre).

Québec est l'une des rares viles au monde qui dispose d'une infrastructure ouvertes aux loisirs et aux sports. 63 piscines dont 21 intérieures, 150 terrains de soccer et 3 stades couverts, 52 jeux d'eau, 12 terrains de football, 70 terrains de basket-ball, 50 terrains de pétanque, 45 terrains de baseball, 6 sites de vélocross (BMX), 150 terrains de soccer et 3 stades couverts, 25 aires de planche à roulettes, 35 terrains de volley-ball de plage, 35 parcs avec terrains de tennis,
Transports,
La ville est accessible à travers son réseau autoroutier très dense, ses nombreuses autoroutes, artères et rues principales, qui facilitent le départ ou l'arrivée vers Québec. Les transports en commun, bien organisés permettent à 600 autobus de desservir 8 terminus, et plus d'une centaine de lignes dont certaines avec des autobus hybrides. Les autobus sont très utilisés par les touristes pour visiter la ville plus confortablement.

La mutation professionnelle à Québec
Partir vivre, travailler, étudier et s'installer à Québec dans un cadre professionnel, en famille demande un minimum d'organisation tout en suivant au pied de la lettre la check list déménagement. Votre entreprise vous propose une promotion avec la prise de direction d'une filiale à Québec ? Vous partez en famille avec les enfants ? Vous bénéficiez d'un pack relocation avec une agence de relocation à Québec pour la recherche de logement, accompagnement personnalisé de la famille, du conjoint et des enfants pour chaque étape de votre installation. Concernant votre déménagement de Paris Lille Marseille ou Lyon vers Québec, il sera préférable de prendre en compte une recherche auprès d'un déménageur canadien, déjà spécialisé sur cette destination et habilité à vous donner les meilleurs conseils pour faciliter votre arrivée et votre installation. Souvent les agences de relocation disposent d'un service de relocation Québec déjà intégré dans leur offre de déménagement. Leur connaissance de cet environnement peut vous faire gagner du temps. Obtenez facilement une visite technique pour établir un devis de déménagement Paris Québec. Le déménageur canadien ou déménageur international, si vous en avez choisi un autre, vous conseille sur le tri rangement ou Home Organiser de votre espace déménagement. Un coach rangement sera utile pour trier les affaires à mettre et à emballer pour votre déménagement. Le déménagement international Canada de Paris vers Québec peut se faire de plusieurs manières, en groupage si le déménagement est seulement de quelques cartons ou m3, par fret aérien si vous n'avez que des effets personnels ou par bateau si vous avez un déménagement de mobilier, effets personnels et voiture.

Début Page

Canada

    Chateau à Québec


Infos

Ecoles françaises; Les écoles francophones ou françaises qui suivent un enseignement académique sont nombreuses.
École de français Edu-inter
- 755 Grande Allée Ouest

École Québec Monde
École de langue - 511 Rue Saint-Joseph Est #200

Collège Stanislas (Campus Sillery)
Établissement d'enseignement supérieur - 1605 Ch Ste-Foy

École de langues de l'Université Laval
- Pavillon Charles-De Koninck, 1030 Avenue des Sciences Humaines

École Internationale de Français, Université du Québec à Trois-Rivières - 3351 Boulevard des Forges

École du Parc École primaire - 90 Boulevard des Français

Collège Stanislas (Campus Sillery)
Établissement d'enseignement supérieur - 1605 Ch Ste-Foy

Consulat général de France à Québec
Consulat - 500 Grande Allée E

Les quartiers à Québec : Vieux-Québec, Lower Town (Basse-Ville), Beaupré - Mont Sainte-Anne, Les Rivières, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Upper Town (Haute-Ville), Saint-Roch, Beauport.
A visiter à Québec : Place Royale, Citadelle de Québec, Chute Montmorency, Université Laval, Hôtel du Parlement, Plaines d'Abraham, Pavillon de l'éducation physique et des sports, Laurier Québec, Funiculaire du Vieux-Québec, Musée de la Civilisation, Tour Martello no. 4, Canyon Sainte-Anne, Metropolitan Golf Club, Edifice Price, Musée du Fort, Pont de Québec, Site patrimonial du Parc-de-l'Artillerie, Parc de l'Esplanade, Théâtre Petit-Champlain - Maison de la Chanson, Terminal de croisières de Québec.
Les bons hôtels à Québec : L’Hôtel du Capitole, Days Inn Levis St-Nicolas, Le Bonne Entente, Hôtel Motel Le Gite, Econo Lodge Airport, Hotel PUR Québec, a Tribute Port, folio Hotel, Hotel Port Royal, Fairmont Le Chateau Frontenac, Le Saint-Pierre, Auberge Distinctive, Château Repotel Henri IV, Hôtel Champlain Vieux Québec, Hôtel Cofortel
Déménagement Lévis, Sainte-Anne-de-Beaupré, Lac Beauport, L'Ancienne-Lorette, Stoneham, Boischatel, Beaupré, Berthier-sur-Mer, Saint-Apollinaire, Saint-Jean-de-l'Île-d'Orleans, Saint-Raymond, Lac Delage, Laurier-Station, Saint-Augustin-de-Desmaures, Beaumont, Saint-Antoine-de-Tilly, Château-Richer, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Sainte-Brigitte-de-Laval, Saint-Michel-de-Bellechasse.

A Québec on aura le choix de son restaurant, français, italien, espagnol ... toutes les cuisines du monde sont représentées y compris la gastronomie locale et ses spécialités.