Venir habiter a Lille

Comment emménager pour venir vivre à Lille

Partir s'installer et vivre à Lille pour travailler

Posté par E-xpat.com - Aout 2017

Lille est une métropole régionale et européenne avec une population de 233 897 habitants. (en 2014 + de 3.12 % qu'en 2009) sur une superficie de 34,51 km2, soit une densité de 6 778 hab./km2 et une population de son aire urbaine de 1 182 127 hab. ( en 2014). La ville a un climat tempéré océanique. Elle est la première ville du nord de la France par sa population, divisée en neuf canton, préfecture et chef-lieu de la région Hauts-de-France. Le centre-ville est entouré de petits et de grands quartiers avec pour chacun, un centre-ville, un charme et une vie de quartier qui lui est propre.

Par exemple, les quartiers du Faubourg de Béthune, du Bois Blancs, de Vauban Esquermes, de Saint-Maurice Pellevoisin, de Wazemmes, de Lille-Moulins, de Lille-Sud et de Fives. D'autres quartiers comme le quartiers du Vieux-Lille, ou celui de Wazemmes et de Saint-Maurice Pellevoisin disposent d'un patrimoine artistique important, d'une vie culturelle permanente, de lieux de vie et de loisirs qui animent le centre-ville de ces quartiers. Lille est une ville jeune.

Lille métropole européenne est composée de plus de 90 communes et de villes plus importantes comme Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq. L'agglomération de Lille est la 4e de France après Paris, Lyon et Marseille. Lille fait partie de Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai avec ses 2,1 millions d'habitants. L'aire urbaine compte près de 4 millions d'habitants incluant le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et les agglomérations d'Arras et Cambrai. Lille n'est qu'à 10 km de la frontière belge. Lille peut être considérée comme une petite ville en France et en Europe par sa population. Ce qui caractérise sa force est son positionnement et son environnement avec son agglomération, sa zone urbaine et sa proximité avec d'autres agglomérations transfrontaliers. Pendant longtemps, Lille a bénéficié de nombreuses périodes d'immigration de travailleurs venus de toute la France et de l'étranger.

Les transports
Le réseau de communication : Lille s'est fortement développée ces dernières décennies et son positionnement au nord de la France et à proximité de la Belgique en fait un axe de communication stratégique dans tous les domaines du transport routier et ferroviaire. Lille est devenue une destination commerciale incontournable. Elle est aussi le passage d'un point portuaire et aéroportuaire important confirmant ainsi à Lille son positionnement de 3e port fluvial français après Paris et Strasbourg avec 9 ports actifs au coeur de son dispositif sur 237,50 ha de surfaces portuaires, 680 km de voies navigables et des accès aux pays limitrophes comme la Belgique et la Hollande. Plus de 7 millions de tonnes de marchandises transitent par le port chaque année, avec un terminal pour l'activité des conteneurs.

À 15 km de Lille, l'aéroport international de Lille-Lesquin sur les communes de Lesquin, Fretin, Avelin et Vendeville, est accessible par un réseau autoroutier bien organisé, avec les autoroutes A1, A25, A23. L'aéroport dessert les grandes villes de France et de nombreuses villes européennes pour 1,5 million de passagers.
Au coeur de la ville, le réseau de transport en commun est très bien géré par la municipalité. De nombreuses pistes cyclables permettent aux Lillois de se déplacer dans toute la ville et l'agglomération sur 450 km de pites. Le V'Lille met à la disposition des Citadins 2000 vélos pour circuler quotidiennement et 270 points de station. Le Mongy, Tramway de Lille - Roubaix - Tourcoing dessert toute l'agglomération avec ses deux lignes sur 22 km et 36 stations pour plus de 10 millions de voyageurs annuellement.
Les bus et les taxis sont nombreux et complètent le service des transports de la ville et de son agglomération. Le métro automatisé lillois dessert la ville de Lille et son agglomération sur 2 lignes, avec 60 stations à la fréquence d'un métro toute les minutes en période de pointe. La ligne 1 rejoint Lille Sud à Villeneuve d'Ascq. La ligne 2 rejoint Lomme à Tourcoing. Le Stade Pierre Mauroy est accessible par les deux lignes.

L'enseignement et l'éducation.
Lille est le 3e pôle éducatif de France avec plus de 110 000 élèves et étudiants inscrits dans un établissement, dont plus de 3 000 doctorants. Plus de 150 établissements scolaires dans la ville, écoles, collèges, Lycées, Lycées professionnels, pôle de recherche et d'enseignement supérieur, Université Lille, toutes filières, grandes écoles publiques ; l'École des Hautes études d'ingénieur, Arts et Métiers ParisTech, les écoles privées, ESME-Sudria, Institut catholique d'arts et métiers, Institut Supérieur d'Agriculture, l'École nationale supérieure de chimie de Lille et l'École centrale de Lille, et l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique.
Des écoles de commerce comme l'Institut d'administration des entreprises de Lille, l'École supérieure de journalisme de Lille, EDHEC, SKEMA, Business School, Institut d'économie scientifique et de gestion — School of Management sont aussi implantés à Lille.

Lille, ville culturelle et festive
La ville de Lille vit au rythme de ses événements toute l'année. Fêtes, salons, expositions, foires, concerts, festivals, braderies, qui attire des millions de visiteurs chaque année et parmi ces événements on peut citer : Braderie de Lille en septembre, le Festival Lille Clef de Soleil, festival de musique classique, juillet et août ; le Festival du cinéma européen de Lille, en mars ou avril ; le Festival international du film indépendant de Lille, en juin et juillet ; Les Paradis Artificiels, festival de musiques actuelles en avril ; Le Père-Noël est-il un rocker , festival musical et social fin-novembre et début-décembre ; la Fête de l'Animation sur le cinéma d'animation ; le festival Jazz en nord, d'octobre à fin mars ; le Festival Wazemmes l'Accordéon, mai et juin ; les Transphotographiques en mai et juin ; et plus traditionnel, les événements locaux, tels que : le Festival international de la soupe, le 1er mai à Wazemmes, le Lille Comics Festival, en novembre ; la Foire Européenne de l’Art Contemporain Art Up.
Le sport tient aussi une grande place dans le coeur des Lillois, et les infrastructures sportives sont bien développées, et tous les sports sont représentés. Le sport de haut niveau est possible à Lille. Le LOSC est l'équipe emblématique de toute la région.

La presse régionale
La voix du Nord (groupe Rossel), 3e quotidien régional en France et le Nord éclair (Groupe La Voix) sont les supports médias de la presse régionale et représentent plus de 1,2 million de lecteurs quotidiens. D'autres supports presses comme le journal trimestriel alternatif La Brique (3000 ex), l'hebdomadaire communiste la Liberté Hebdo Lille (6159 ex), Presto! ou le magazine du tourisme et de l'art de vivre Pays du Nord diffusent aussi l'information dans la région (n'est plus diffusé aujourd'hui). La presse gratuite locale est présente avec les supports Direct Lille Plus (Groupe La Voix), diffusé à environ 50 000 exemplaires. Une édition locale des journaux gratuits 20 minutes et Metronews. La chaîne Tv Wéo, de la TNT diffuse des programmes, ainsi que France 3, France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Faire son shopping à Lille
Les bonnes boutiques à découvrir seul ou avec un personal shopper. La multiplicité des quartiers typiques de Lille rend agréables les ballades à pied dans la ville et rien de tels pour découvrir la ville sous tous ses aspects culturels, historiques et ses nombreuses boutiques.
Lille a toujours eu un rôle économique et industriel important, dans le textile, l'agroalimentaire, et dans de nombreux autres domaines qui ont permis à Lille de devenir avec le temps la ville économique et commerciale, régionale, de premier plan qu'elle est aujourd'hui. Les emplois sont largement répartis dans les services, le tourisme, la construction, l'artisanat, les transports et les industries légères et portuaires. Capitale économique et administrative du Nord, Lille joue un rôle moteur dans toute la région du Nord et grâce à son agglomération et sa zone urbaine, elle fédère et attire de nombreuses entreprises françaises et étrangères par son dynamisme économique et sa proximité avec le Benelux et les pays du nord de l"Europe. À deux pas de Londres, Lille fait les yeux doux aux entreprises Britanniques qui souhaitent rejoindre l'Europe, à cause de l'effet Brexit. Lille est équipée pour recevoir ces entreprises dans sa capitale régionale. La ville offre tous les moyens technologiques et humains d'une métropole européenne pour intéresser les entreprises anglaises. Lille est le siège d'organismes officiels comme la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Nord - Pas-de-Calais, la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lille, les organismes qui gèrent les infrastructures portuaires, .. Les autres activités économiques de la ville sont concentrées dans ses zones d’activité dans les domaines de la santé, des biotechnologies, et l'Eurasanté, le complexe hospitalo-universitaire d’Europe.
Le quartier des affaires, Euralille, est le 3e centre d'affaires en France. Il dispose de nombreux avantages liés aux moyens de communication de Lille (gares, aéroport, port, réseau autoroutier...), d'un emplacement au coeur du centre, de la proximité des autres villes européennes, de Londres de Paris, de Bruxelles mais aussi, de Cologne, d'Amsterdam et de Luxembourg. Il est le siège de nombreuses entreprises, banques, assurances.

La construction régulière de nouveaux bureaux, d'hôtels, de centres commerciaux, de salles d'expositions, de restaurants, de lieux culturels, d'écoles supérieures, font d'Euralille, un quartier des affaires incontournable en Europe. Lille Grand Palais est le lieu de concerts, expositions ou de grands salons au coeur du quartier d'affaires. Le centre commercial dispose d'une galerie marchande avec plus de 120 boutiques et un hypermarché. Le parc hôtelier du quartier d'affaires est représenté par les grandes enseignes comme Citadines, Suite Novotel, Séjours et Affaires... Les gratte-ciel ne sont pas présents à Lille, mais le symbole du développement du quartier des affaires est l'oeuvre de Christian de Portzamparc avec la Tour de Lille et ses 120 m de haut qui domine la ville de Lille. D'autres tours de bureaux sont présentes aussi comme la Tour Lilleurope, les tours Eurocity I, Eurocity II, Eurocity III, Eurocity IV et Eurocity V et d'autres projets de tours sont en cours de réalisation. La Gare de Lille-Europe accueille les trains européens, les Eurostar, les TGV, les Thalys.

Les entreprises internationales sont nombreuses à avoir ouvert une filiale, un bureau de représentation à Lille ou dans le quartier d'affaires. Les expatriés européens et aussi d'autres nationalités se croisent chaque matin dans la ville et dans son quartier d'affaires. Les professionnels de la mobilité internationale se sont largement développés dans le secteur de l'accompagnement de cette nouvelle clientèle internationale. Sans compter sur les expatriés français ou francophones à l'étranger qui ont choisi la ville de Lille, pour poser leurs valises à l'occasion d'un retour définitif. Comme toute grande métropole qui se développe, les loyers ont subi une augmentation significative et pour loger les expatriés, les chasseurs immobiliers proposent leurs services pour la recherche d'une location. Les agences de relocation à Lille existent et proposent des packages complets, recherche de logement, d'écoles, l'achèvement des formalités administratives d'immigration, régime social des expatriés et impatriés... pour accompagner les nouveaux arrivants à Lille, les mutations professionnelles et les retours d'expatriation.

Le choix d'un accompagnement par une agence de relocation est la certitude de la réduction des frais de mobilité, d'un gain de temps pour le salarié expatrié, et de l'évacuation du stress du changement pour le salarié expatrié muté et sa famille. L'utilité aussi d'une agence de relocation à Lille métropole permet de convertir son permis de conduire étranger pour circuler en France. L'agence de relocation à Lille sélectionne la bonne école, collège, Lycée ou université pour les enfants d'expatriés et s'occupe des inscriptions.
L'agence de relocation à Lille, Victoria Relocation, intervient sur les problématiques de recherche de logement du collaborateur vers Lille Métropole, mais aussi sur l'obtention des documents d'immigration et démarches administratives pour les impatriés.
Pour un déménagement à Lille, la recherche d'un garde-meubles à Lille, d'une solution de stockage à la demande ou d'une location de box à la demande, pour trouver un coach en rangement ou un home organiser à Lille, une conciergerie privée à Lille, pour recruter une helper ou aide ménagère, un soutien scolaire pour les enfants ou autres personnel de maison, une baby sitter bilingue, une Baby Speaking Agency, la recherche d'une école de français, d'un cours de fle à Lille, d'une formation interculturelle à Lille, consultez votre agence de relocation.

Les solutions pour un hébergement en Appart hôtel à Lille, centre-ville ou proximité :
APPART CITY EURALILLE
LA MADELEINE
Résidence de tourisme classée 2 étoiles.

APPART CITY LILLE GRAND PALAIS
3 étoiles
LILLE
Résidence de tourisme classée 3 étoiles

Pour un hébergement en location appartement meublé Lille, Momentapart propose un large choix d'appartement et studio meublés dans le centre ville proche des commerces, des lieux touristiques, des moyens de communication et du quartier des affaires. Une bonne adresse à Lille pour les expatriés ou les voyageurs de passage à Lille pour un séjour de vacances.

Début Page

France

    Lille


Infos

Lille, ville touristique
Ce qu'il faut voir lorsque l'on passe à Lille : Palais des beaux-arts de Lille ; Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille ; Parc zoologique de Lille ; Musée de l'Hospice Comtesse ; Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut ; Musée d'histoire naturelle de Lille ; Hospice Comtesse ; Colonne de la Déesse ; Église Saint-Étienne de Lille ; Vieille Bourse ; La Piscine ; Beffroi de Lille ; Citadelle de Lille ; Jardin des Géants ; Parc du Héron ; Parc de la Deûle ; Mosaïc Le jardin des Cultures ; Villa Cavrois ; Porte de Paris ; Maison natale de Charles de Gaulle ; Jardin des plantes de Lille ; Les Poussins, Parc de la Citadelle ; Parc Barbieux ; Parc Henri Matisse ; Jardin Vauban ; Château de Flers ; Forum départemental des sciences de Villeneuve-d'Ascq ; U.S.S Starship Laser ; Parc Naturel Urbain ; Maison Coilliot ; Musée de plein air de Villeneuve-d'Ascq ; Palais Rameau ; Récréakid ; Monument à Louis Pasteur ; Musée des canonniers ; Taho & Lina ; Ancien Refuge ; Centre d'Art Sacré de Lille ; KIDZY ; Union Nationale de L'or ; Denier Des Ecoles Laïques De Lille ; Pouniette en Camoulasse ; Musée du 5 juin 1944 ; Écoquartier de l'Union ; Fort de Seclin ; Château de Wineck ; Musée régional des télécommunications en Flandres ;