Relocation ou aide à l'installation

La relocation ou l'aide à la mutation des expats

Aide à l'installation des expatriés à l'étranger avec les services relocation

Posté par E-xpat.com - Septembre 2017

Votre DRH vous mute à l'étranger, dans une filiale du groupe, pour prendre sa direction.
Votre entreprise vous fait bénéficier d'un accompagnement personnalisé avec l'assistance à l'installation par une agence de relocation. Le DRH prendra contact très certainement avec le SNPRM pour connaître quelle est l'agence de relocation à destination, la plus adaptée, qui pourra vous assister dans votre installation. L'incontournable utilité de cette agence d'aide à l'installation a comme principale qualité de bien connaître sa ville, les prestataires locaux dont vous avez besoin, les agences immobilières pour une recherche de logement dans les meilleurs quartiers pour les expatriés, d'entretenir des relations avec les principales écoles internationales, bilingues, ou même spécifiques, elle dispose aussi de contacts réguliers avec les garde-meubles ou self stockage, déménageurs et autres professionnels de la mobilité. L'agence de relocation propose aux DRH plusieurs packages d'intervention de la seule recherche du logement pour un expatrié muté seul à l'étranger, avec des prestations minimums.

Des packages plus complets pour les familles sont aussi disponibles avec les options recherches d'écoles, cours de langues, formation interculturelle, réservation d'appart hôtel à l'arrivée, les formalités administratives d'immigration, la visite de la ville à votre arrivée, le recrutement du personnel de maison, nounou bilingue, soutien scolaire avec étudiants francophones à l'étranger, souvent un book est remis par l'agence avec les principales adresses utiles de votre ville, les coordonnées d'un coach ou d'un psychologue pour expatrié, ... L'agence d'aide à l'installation propose des services à la carte, pour satisfaire aux besoins plus spécifiques des salariés. Que vous voyez muté à Dubaï, Singapour, Londres, Madrid, Hong Kong, Sydney ou Lima, les prestations contenues dans les packages sont souvent les mêmes. La différence dans le choix d'une agence de relocation tient plutôt à la connaissance de l'environnement, l'expérience du métier, le carnet d'adresses et les réseaux créés avec le temps.

Relocation Geneve

Posté le 29/09/2017 par Carine MAYOR de www.mayor-relocation.com

Quelles sont les premières difficultés rencontrées par une famille à son arrivée ?
La recherche d’un logement est le point critique et compliqué (beaucoup de demandes et peu d’offres de qualité à des prix abordables).
Si l’on vient en famille, il est essentiel de s’installer dans un quartier agréable, surtout si l’on opte pour l’école publique.
Ceci dit, la qualité de l’enseignement en Suisse est excellente, donc pas besoin, à priori, de choisir une école privée, à moins qu’on choisisse, pour nos enfants, un enseignement anglophone. Les solutions de scolarité bilingue, privée ou internationale sont nombreuses à Genève.

Pourquoi l'agent de relocation est l'interlocuteur incontournable pour une installation réussie ?
Tout d’abord, vu la pénurie de logements, les contacts et relations sont très importants. Si l’agence immobilière aime notre façon de travailler, elle préférera bien évidemment traiter avec nous. Même si la « qualité » du dossier présenté est essentielle, notre savoir-faire et notre réputation est également importante.
L’installation est nettement facilitée si l’on choisit de prendre un agent de relocation.

L'agence de relocation peut-elle accompagner un départ définitif ?
Oui. Au même titre que nous nous occupons de l’installation de toute personne venant habiter à Genève, dans le canton de Vaud ou en France Voisine, nous pouvons également gérer un départ définitif. Le service est à la carte, donc selon les besoins du client, nous nous occupons de toutes les démarches nécessaires pour qu’il quitte Genève ou la Suisse ou d’une partie des démarches seulement.

Pour une agence de relocation quel est le poste de la mobilité le plus contraignant ?
la recherche de logement ?

La recherche du logement est la partie la plus contraignante et difficile dans l’installation.
Il y a peu d’offres et beaucoup de demandes. Evidemment, plus les loyers sont abordables et plus le nombre de dossiers présentés est élevé.
De plus, les loyers sont élevés, souvent disproportionnés par rapport à la qualité et l’état des logements proposés. Plus la demande est forte et moins le propriétaire n’aura besoin d’y mettre du sien. Souvent on loue dans n’importe quel état, car le plus important est d’être choisi comme nouveau locataire. L’agent de relocation va également aider pour que certaines choses soient améliorées malgré tout.
Les gens se bousculent au portillon pour avoir un logement. Il n’est pas évident d’en trouver un.

Retrouvez Mayor Relocation sur le Blog Génève




---- Interview Lyon Move

Posté le 18/08/2020 PAR LYON MOVE

e-xpat.com : Qu’est-ce que c’est Lyon Move ?
Pierre Picollet : C’est une agence de relocation - on dit aussi relocalisation - qui accompagne des salariés français ou étrangers et leur famille lors de leur installation à Lyon ou ailleurs en France, dans le cadre d’une mutation professionnelle. Ils sont mutés ou embauchés et nous leur proposons de les aider à rechercher leur logement ainsi que plusieurs services complémentaires pour faciliter ce déménagement !
Lyon Move existe depuis 2002 : travailler dans les métiers de services fait vraiment partie de son ADN. L’agence est membre du Syndicat National des Professionnels de la Relocation et de la Mobilité et à ce titre elle est en relation très régulière avec d’autres membres adhérents en France mais aussi à l’étranger. Nous constituons tous un incroyable réseau présent dans un certain nombre de pays européens et dans les principales villes de France. Cette couverture géographique est très intéressante pour nos entreprises clientes.


La relocation ou l'aide à la mutation des expats

e-xpat.com : Justement, qui sont vos clients ?
Ce sont des entreprises de toutes tailles qui proposent une aide précieuse à leurs collaborateurs : des groupes nationaux ou internationaux, des ETI, des PME, des Startups, des centres de recherche, des écoles, des administrations… Leurs collaborateurs doivent s’installer dans des villes qu’ils ne connaissent pas encore et ont besoin de conseils mais ils n’ont pas la possibilité de consacrer le temps nécessaire à la recherche de logements, par exemple. Nous sommes même parfois contactés par des particuliers.

e-xpat.com : Pourquoi, c’est compliqué de trouver un logement à Lyon ou en France en général ?
Pierre Picollet : Le fait est que sur ce point précis, le marché de l’immobilier est tendu en France, et encore plus dans les grandes villes comme Lyon, par exemple. Il y a beaucoup de demandes, et peu de biens. Quand une location est proposée sur le marché, elle part très vite ! Pour quelqu’un qui n’est pas sur place, c’est compliqué car il faut faire preuve d’une extrême réactivité.

e-xpat.com : En termes de services, que proposez-vous concrètement ?
Pierre Picollet : Pour la recherche de logement qui constitue la toute première demande, après un premier échange téléphonique, nous envoyons à notre client un cahier des charges à compléter et la liste des documents qui nous seront nécessaires tout au long de notre mission d’accompagnement dans son installation résidentielle. Il nous dit ce qu’il recherche ; puis on s’occupe de tout ! On fait une sélection de biens qu’on va lui proposer. Nous organisons et planifions les visites auxquelles nous l’accompagnons systématiquement. Le client peut visiter entre 5 à 8 biens dans la journée suite à quoi nous déposons pour lui son dossier de candidature de location en fin de journée. Pour les Français, ça n’est pas toujours très simple car il faut souvent apporter des garanties, mais pour les étrangers cela devient plus compliqué et il vaut mieux être accompagné.
Selon le besoin, et en amont de la recherche de logement, nous proposons des visites découvertes pour découvrir la ville, ses quartiers ou ses environs. Le client peut ainsi mieux se projeter dans son futur espace de vie. Après la journée de visite et lorsque le bien - maison ou appartement - est attribué à notre client, nous l’accompagnons à l’état des lieux d’entrée, nous l’aidons pour l’ouverture des contrats (eau, électricité, gaz, assurances, internet…) et abonnements divers.
Pour les étrangers, nous offrons des services très utiles et pratiques, tels que les visites d’écoles, l’affiliation à la Sécurité Sociale, l’échange de permis de conduire étranger, l’ouverture d’un compte bancaire ou des services sur mesure. Bien sûr, lorsque notre client repart pour une autre destination en France ou à l’étranger, nous l’accompagnons dans son départ : résiliation de bail, état des lieux de sortie, fermeture des contrats utilitaires, mise en relation avec des sociétés de déménagement…

e-xpat.com : Vos clients doivent se sentir soulagés !
Pierre Picollet : Notre rôle consiste à faciliter la mutation géographique de nos clients, la rendre plus fluide et à faire de cette période parfois stressante pour une famille un moment plus serein pour eux. Quand on travaille dans les services, on est là pour aider les autres à être bien durablement. Chez Lyon Move, nous agissons pour nos clients comme si c’était pour nous et ils savent nous faire part de leur satisfaction en retour ; c’est bien là notre plus belle récompense !


Mots clés : Lyon Move relocation

Contacts :
Pauline MASQUELIER pmasquelier@lyon-move.com
Pierre PICOLLET ppicollet@lyon-move.com
Tel 04 72 38 71 46
Site web :
www.lyon-move.com

MC Relocation

Posté le 18/08/2020 PAR MC RELOCATION

MC Relocation

MC Relocation est une jeune société de Relocation et d'Accompagnement dans la mobilité professionnelle à Lyon. Notre activité principale est d'améliorer l'installation du nouvel arrivant sur Lyon en l'accompagnant dans ses démarches de recherche de logement et d'installation essentiellement.
Nous intervenons sur Lyon et sa métropole. Les meilleurs quartiers pour s'installer en famille sont le 6è arrondissement, La Croix rousse, ou le 5è. Dans notre pack accompagnement sont inclus toutes les démarches liées au futur logement et à la mise en service des utilitaires. Peuvent venir d'ajouter les autres démarches liées à la famille (scolarisation des enfants, activités extra-scolaires ou inter-culturelles, aide du conjoint à retrouver un travail..) Ce qui attire l'expatrié à Lyon aujourd'hui est la diversité culturelle, l'ouverture sur l'International, la situation géographique, la gastronomie, et la richesse entrepreneuriale de cette ville.

Mes points forts par rapport à a concurrence: je suis lyonnaise depuis plus de 10 ans, j'ai vécu les déménagements et la mobilité professionnelle en famille et les contraintes que cela engendre, et je considère les personnes avec beaucoup d'humanité et d'empathie.
Ce que j'aime à Lyon est le dynamisme de la ville qui ne cesse de changer, de s'agrandir et de s'adapter aux changements. Il y fait bon vivre et selon son mode de vie on peut habiter dans un quartier qui nous ressemble.

Ce que j'aime moins à Lyon: Rien!

Si on passe rapidement à Lyon: Aller aux Halles Bocuse s'imprégner de la gastronomie, à l'Hotel Dieu découvrir un joyau de l'architecture, surplomber la ville en visitant Fourvière et se ressourcer en se promenant au Parc de la Tête d'Or!

Pour me contacter:

MC RELOCATION
Maïalen CLERY
mcrelocation@outlook.com
www.mc-relocation.com (site en cours)
06 10 48 28 42






Début Page