S'installer à Auckland

Auckland Nouvelle Zélande

S'expatrier, partir vivre et travailler à Auckland en famille

Posté par E-xpat.com - Aout 2017

Auckland, avec sa population de 1 529 300 hab. (2013) sur une superficie de 3 106,7 km2, soit une densité de 492 hab./km2, située sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande est la première zone urbaine du pays, avec 1 500 000 habitants. (North Shore, et les parties urbaines des villes de Waitakere et Manukau, ainsi que le district de Papakura et plusieurs parties urbaines des districts de Rodney et Franklin). Auckland possède un climat doux de type océanique, aux saisons d'été chaudes et humides et aux hivers pluvieux. Langue officielle : Anglaise, mais le Maori est largement pratiqué par les Polynésiens. La conduite se fait à gauche.
La ville se destine à une forte augmentation de sa population par les naissances et toujours une forte immigration dans l'avenir des années 2050 et les projets de développement sont déjà en marche pour faire face à cette expansion.
Hormis les bus, autobus et les taxis, Auckland n'a pas de transports en commun propre, ni métro, seul un réseau de trains de 4 lignes, dessert les banlieues. Le service autoroutier est très développé, le fruit d'une politique orienté vers le tout automobile, depuis ces dernières décennies.
Auckland ou Wellington est une ville cosmopolite entre une population composée par des ethnies locales comme les Maori, Polynésiennes et Asiatiques et de nombreuses communautés européennes venues de l'immigration s'installer à Auckland.

Économie
Monnaie : Dollar néo-zélandais
Auckland dispose d'un pôle économique important sur de nombreux secteurs qui en font le premier centre de la Nouvelle-Zélande, avec une forte concentration des activités industrielles, tertiaires et commerciales. Les entreprises internationales y sont présentes dans le quartier des affaires skyline, qui regroupe le secteur de la finance avec les banques, les assurances, les entreprises dans les nouvelles technologies et les sièges sociaux des principales entreprises du pays. Les expatriés y sont nombreux de tous les pays. Les centres commerciaux de la ville sont situés à l'ouest de la ville, Otara, Victoria Park, et Avondale, et hors centre-ville à Sylvia Park, Howick et Albany. Les zones et les parcs d'activités industriels d'Auckland sont proches du port. Les zones de bureaux et des sièges sociaux sont plutôt regroupés dans le centre-ville ou à Takapuna et à Albany.
Le port attire chaque année des milliers de voiliers et plaisanciers pour participer à des régates ou simplement pour faire de la voile. Plus de 140 000 yachts et bateaux sont présents à l'année. Deux Coupes de l'America (en 2000 et 2003) ont eu lieu ici, et d'autres événements nautiques ont lieu régulièrement à Auckland.
Les sports populaires qui dominent dans la ville, sont le rugby à XV, le rugby à XII et le cricket, avec de nombreux terrains consacrés à ses activités, l'Eden Park, le North Harbour Stadium et le Mount Smart Stadium. Mais d'autres sports sont aussi présents à Auckland avec des infrastructures sportives. De nombreux événements sportifs ont eu lieu à Auckland, parmi lesquels la coupe du monde de rugby à XV 2011.

À voir si vous passez un séjour à Auckland, partez dans les quartiers de la ville à la rencontre du mélange des influences culturelles locales et de celles des colons, passez dans le quartier Queen Street ou de Newmarket, visitez les musées, rendez-vous dans les lieux culturels, faites son shopping dans les rues commerçantes avec ses boutiques, visitez ses restaurants branchés, découvrir les bonnes tables de la gastronomie et des spécialités locales, manger la cuisine française à Auckland, une autre saveur. Pour vous loger à Auckland, des hotels, motels, lodge ou appartement de charme ou romantique vous accueille proche des lieux culturels et touristiques. Faites un circuit avec une agence de voyages pour faire, Auckland à votre rythme ; un tour dégustation de vins locaux ; une croisière touristique dans le port ; déjeuner sur l'île de Waiheke accompagné par hydravion.

Investir à Auckland

Posté le 20/08/2018 par Domaines NZ Ltd de www.domaines.co.nz

Vivre à Auckland. Comment sont perçus Auckland et ses habitants par les étrangers ?


Les néo-zélandais sont très accueillants et très sympathiques. Leur honnêteté et leur gentillesse sont remarquables, c’est ce qui étonne le plus les étrangers en arrivant ici.

Qu'est-ce qui fait le charme de Auckland ?
Auckland est une grande ville (près de1.5 millions d’habitants) qui offre cependant une atmosphère de vie de quartier conviviale et sympathique. Entre les quartiers de Ponsonby, Newmarket et Britomart, les opportunités de flâner en faisant du shopping ne manquent pas. La ville est très cosmopolite et ce mélange culturel se vit aussi au travers de nombreux festivals typiques des différentes communautés. C’est aussi une ville maritime ; la « City of Sails » ou Ville des Voiles, abrite plusieurs marina dont le Viaduct en plein centre ville. Les côtes très découpées d’Auckland offrent des paysages très différents entre les plages de sable noir de la Mer de Tasmanie à l’Ouest et celles de sable blond de l’Océan Pacifique à l’Est.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se loger pendant les vacances à Auckland ?
Pour visiter cette ville très étendue, mieux vaut être basé près du centre ville (CBD pour Central Business District) de façon à pouvoir visiter le centre à pied et avoir facilement accès aux transports publics. Les quartiers agréables les plus proches du centre sont St Mary’s Bay, Freeman’s Bay, le Viaduct, le Wynyard quarter et Parnell.

Quel budget ménage est à prévoir pour vivre avec un couple expatrié à Auckland ?
Tout va dépendre de vos revenus bien sûr. Louer un appartement de 2 chambres correct en ville revient environ à NZ $600 par semaine. Il faut compter environ $300 pour un plein au supermarché pour 2 personnes.

Quel budget pour investir dans l'immobilier à Auckland ?
Les prix de l’immobilier à Auckland ont beaucoup augmenté ces dernières années mais on observe un certain ralentissement depuis début 2017. Pour des programmes neufs d’appartements sur plan au centre ville, il faut maintenant compter entre NZ$12,000 et NZ$16,000 du m2. Le prix médian d’une maison (dans l’ancien) à Auckland est de $840,000 (source REINZ, août 2017).

Existe-t-il des avantages fiscaux pour les investisseurs ?
Les investisseurs étrangers ont quasiment les mêmes droits que les locaux. La Nouvelle Zélande offre plusieurs avantages fiscaux comme le fait de ne pas avoir de taxe sur la plus-value (sauf dans le cas d’une revente dans les 2 ans après l’achat), il n’y a pas de droit d’enregistrement et les frais de notaires sont très faibles (il faut compter moins de NZ$2,000, quel que soit le montant de l’achat). La Nouvelle Zélande a aussi la particularité de ne pas avoir de droits de succession.

Existe-t-il des obligations de visa pour les étrangers ?
Oui, bien sûr, on ne peut pas venir vivre en Nouvelle Zélande sans visa. Plusieurs types de visas existent pour différents profils, que ce soit les moins de 30 ans qui veulent passer un an dans le pays en ayant la possibilité d’y travailler, les investisseurs (NZ$3,000,000 minimum), ou les entrepreneurs. Un système de visa à points existe aussi pour des profils professionnels précis qui sont recherchés dans le pays (voir le site de l’immigration NZ : https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas ).

Pour la vie nocturne et les loisirs des expats à Auckland, dans quel quartier se rendre ?
Plusieurs quartiers sont particulièrement vivants la nuit : Ponsonby, Britomart, le Viaduct et le Wynyard quarter en sont des exemples.

Pour déjeuner le midi à Auckland, votre adresse préférée ? SPQR sur Ponsoby Road.

Faire sa valise pour Auckland, qu'emporte t-on ?
Auckland bénéficie d’un climat tempéré qui peut être comparé à celui du Pays Basque. Dans la journée, on aura des températures autour de 25 à 28 en été et de 8 à 12 degrés en hiver. On dit souvent que l’on peut avoir les quatre saisons dans la même journée, donc il faut prévoir les lunettes de soleil et un parapluie. Il est également indispensable de prendre une bonne protection solaire car le soleil est assez agressif en Nouvelle Zélande, trou de la couche d’ozone oblige, et l’on peut prendre des coups de soleil très facilement.

Qu'est-ce que vous aimez à Auckland ?
L’ambiance détendue, la nature toujours très proche, la diversité des paysages autour d’Auckland, les maisons victoriennes, la diversité culturelle, la mer et l’océan.

Qu'est-ce que vous n'aimez pas à Auckland ? Le trafic et les prix de plus en plus élevés.

Présentation de Domaines NZ
Domaines NZ Ltd est une société néo-zélandaise d’aide aux acheteurs étrangers. L’objectif est d’apporter aux investisseurs francophones des solutions globales d’investissement immobilier en Nouvelle-Zélande et de les accompagner dans leurs démarches. Domaines NZ se place du côté de l’acheteur et travaille dans son intérêt, afin de permettre à ses clients d’acheter au prix le plus bas, sans risques et en toute transparence. Depuis 2004, l'équipe Domaines NZ Ltd a permis à plusieurs centaines de clients de réaliser des opérations immobilières en Nouvelle Zélande et a développé un solide réseau d’agents, de développeurs, de juristes, de notaires et de spécialistes, pour encadrer au mieux les investisseurs francophones dans leur processus d'achat. Les bureaux de Domaines NZ sont situés à Auckland en plein coeur de la capitale économique du pays. Nos consultants se rendent régulièrement en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française pour rencontrer leurs clients. Une antenne est également ouverte à Neuilly-sur-Seine, en région parisienne, afin d’offrir un service de proximité aux clients de métropole ou de l’Union Européene.
http://www.domaines.co.nz

Début Page

Nouvelle Zélande

    Auckland


Infos

À voir aussi : Île Waiheke ; Sky Tower ; Musée du mémorial de guerre d'Auckland ; Kelly Tarlton's Sea Life Aquarium ; Auckland Domain ; Rangitoto ; Waitemata Harbour ; Auckland Harbour Bridge ; Musée d'art d'Auckland ; Parc zoologique d'Auckland ; Rainbow's End ; Queen Street ; Auckland Botanic Gardens ; One Tree Hill ; SkyCity Auckland ; Musée maritime de la Nouvelle-Zélande ; Eden Park ; Kitekite Falls ; Musée du transport et de la technologie ; Île Motutapu ; Cornwall Park, Auckland ; Aotea Square ; Albert Park, Auckland ; St Patrick's Cathedral, Auckland ; Motuihe Island ; Stardome Observatory ; Rotoroa Island ; Lake Pupuke ; Mangere Mountain ; Torpedo Bay Navy Museum ; Browns Island ; SkyWalk ; Waitakere Ranges ; Whatipu ; Waiheke Island Wine Tours ; Waitakere Ranges Regional Park ; Hunua Ranges ; Hunua Falls ; Mount Victoria ; North Head, New Zealand ; Auckland Centennial Park ; Ambury Regional Park ; Mount Eden Summit ; Michael Joseph Savage Memorial Park ; Victoria Park, Auckland ; Domain Wintergardens ; Mt Eden Domain ; Myers Park, Auckland ; Parnell Rose Gardens