S'expatrier à Varsovie

Vasovie Pologne

Partir vivre, travailler, étudier et s'installer à Varsovie

Posté par E-xpat.com - Aout 2017

Varsovie est la capitale et la plus grande ville de la Pologne avec ses 1,735 million d'habitants (Varsoviens et Varsoviennes) sur une superficie de 517,24 km², soit une densité de 3 338 hab./km2 avec ses dix-huit arrondissements (dzielnice). La population de l'agglomération est d'environ 3,1 millions d'habitants (stats 2012). Varsovie est la 8e plus grande ville de l'Union européenne.

Varsovie est l'une des seules capitales européennes d'après-guerre à avoir été complètement détruite et à avoir dû se développer de manière effrénée et faire un plus gros effort pour rejoindre les villes qui ont une forte dynamique en Europe comme Berlin.
L'entrée dans l'Union européenne a été totalement profitable à Varsovie pour continuer le développement de son économie. Varsovie et son agglomération pour évoluer et se transformer se sont lancés, il y a plusieurs décennies dans la diversification des secteurs d'activité du commerce, des services, de l'industrie, du tourisme, des arts et de la culture, de l'enseignement et de l'éducation et de la finance.
Les industries mécaniques, électroniques, de la micro-informatique, les laboratoires de recherche, l'agro-industrie, mais aussi l'industrie des nouvelles technologies y sont représentées. Le quartier des affaires se développe et l'on peut observer régulièrement l'arrivée de nouvelles tours de bureaux qui accueillent des entreprises européennes et locales. Le marché de l'immobilier d'entreprise et le prix de l'immobilier traditionnel explosent, ce qui crée une rupture avec le reste du pays.

Les entreprises internationales s'implantent de plus en plus à Varsovie, pour accéder au marché local, au marché de l'Europe Centrale ou simplement obtenir une position pour le marché européen. De nombreuses entreprises françaises ont une filiale à Varsovie avec du personnel local et des collaborateurs détachés ou expatriés à Varsovie.
Les professionnels de la mobilité et de la relocation voient arriver une nouvelle clientèle de collaborateurs internationaux. Les déménageurs internationaux comme Gosselin, Teamrelocation, et bien d'autres proposent le déménagement international Paris Varsovie clef en main. L'agence de relocation à Varsovie prend en compte les recherches de logement dans les quartiers où sont installées les écoles internationales, lycée français ou écoles bilingues.

Varsovie développe ses relations commerciales à l'est et à l'Ouest grâce à ses bons rapports avec les autres pays et devient peu à peu une zone économique importante au coeur de l'Europe centrale.
La ville a su organiser les modes de transport en commun de qualité avec les autobus, tramways, métro et train de banlieue, un marché dans lequel les transporteurs privés et la société nationale de chemins de fer (PKP) coopèrent. 176 lignes d'autobus quadrillent la ville en journée et 14 pendant la nuit. 29 lignes de tramway assurent le transport sur plus de 470 kilomètres.

La circulation dans Varsovie est le seul point noir. Les Citadins empruntent chaque jour le passage par le centre-ville très encombré. Beaucoup choisissent le transport en commun qui dessert tous les points économiques et touristiques de la ville. Pour le moment, les projets d'infrastructures autoroutiers sont en cours de développement pour faire le tour de la ville afin de désengorger et alléger le trafic du centre-ville.
Le transport ferroviaire passe obligatoirement par Varsovie et son réseau de 44 gares de voyageurs et haltes sur la ville et son agglomération, mais qui donne aussi l'accès à toutes les villes de Pologne. De Varsovie, on peut voyager facilement vers toutes les villes d'Europe. 4 grandes gares majeures assurent l'essentiel du trafic européen et national, Warszawa Centralna (Varsovie Centrale), Warszawa Sródmiescie (Varsovie Centre-ville), Warszawa Wschodnia (Varsovie Est), Warszawa Zachodnia (Varsovie Ouest), mais l'on peut encore citer pour leur situation incontournable, Warszawa Gdanska (Varsovie Gare de Gdansk), Warszawa Wilenska (Varsovie Gare de Vilnius).

L'agglomération de Varsovie a plutôt un rôle résidentiel, les varsoviens fuient la capitale pour se retrouver dans les bons coins de banlieue pour résider. La cause de cet exode est l'augmentation importante du coût de l'immobilier et des taxes foncières. Les varsoviens y font construire une maison individuelle, ce qui dynamise particulièrement le secteur du bâtiment et génére l'afflux de nouveaux commerces, boutiques, écoles, créations d'emplois et d'entreprises. Les villes de banlieue prennent de plus en plus d'importance.

Lorsque vous visitez la Capitale, rendez-vous sans tarder à La « Voie royale » (Trakt królewski), la promenade la plus connue et la plus prestigieuse de Varsovie, elle s'étend sur presque 10 km. Cette promenade vous conduit à proximité d'autres rues et places à découvrir comme Plac Zamkowy (Place du Château), Krakowskie Przedmiescie (Faubourg de Cracovie), la Ulica Nowy Swiat (Rue Nouveau Monde) avec ses boutiques de luxe et ses nombreux restaurants, la Plac Trzech Krzyzy (Place des Trois Croix) ; la Aleje Ujazdowskie (Avenue Ujazdów), Palais Ujazdów et le Parc Lazienki ; la Ulica Belwederska (Rue du Belvédère) et le Palais du Belvédère, la Ulica Jana III Sobieskiego (Rue Jean III Sobieski) et aussi la Aleje Wilanowska (Avenue de Wilanów) avec le Palais de Wilanów.

Début Page

Pologne

    Varsovie


Infos

A voir aussi à Varsovie :
Parc Lazienki; Palais de la culture et de la science; Château royal de Varsovie; Palais de Wilanów; Palais Lazienki; Musée de l'Insurrection de Varsovie; Copernicus Science Centre; Sigismund's Column; Musée national de Varsovie; Fryderyk Chopin Museum; Palais Koniecpolski; Parc zoologique de Varsovie; Église de la Sainte-Croix de Varsovie; Cathédrale Saint-Jean de Varsovie; Musée de l'Histoire des Juifs polonais; Chopin Statue; Warsaw; Tombe du Soldat inconnu; Musée de l'Armée polonaise; Palais du Belvédère; Monument Maly Powstaniec; Château fort; art contemporain et art Ujazdów Castle; Musée d'art et art Zacheta; Musee de Varsovie; Église de Sainte-Anne; Varsovie; Cimetière juif de Varsovie; Museum of Modern Art; Warsaw; Shopping à Hale Mirowskie; Palais Copper-Roof Palace; Musée et parc Warsaw Citadel; Château fort; palais et architecture Palais d'Ostrogski; Palais; musée et architecture Królikarnia; Synagogue Nozyk; Palais de Czapski; Museum of Pawiak Prison; National Museum of Ethnography; Poster Museum; Wilanów; Vieille ville de Varsovie; Parc national de Kampinos; Multimedia Fountain Park; Place du château; Skaryszewski Park; Old Town Market Place; Warsaw; Krzyztopór; Warsaw Barbican; Pole Mokotowskie; Parc Ujazdowski; Monument aux héros du ghetto, Centro Historico; Ogród Botaniczny Uniwersytetu Warszawskiego; Nicolaus Copernicus Monument; Warsaw;

Universités : Université de Varsovie
L'aéroport Frédéric Chopin à Varsovie.

Code postal 00-001 à 04-999
Indicatif téléphonique international +(48) Indicatif téléphonique local 22