S'expatrier à Genève en Suisse

Vue de Genève

Partir vivre, travailler, étudier et s'installer à Genève

Posté par E-xpat.com - Aout 2017

Genève, située dans le Canton de Genève, siège de très nombreuses organisations internationales a toujours cultivé une image de qualité. Elle offre une des meilleures "qualité de vie" au monde. Genève fait aussi partie de la liste des villes où le coût de la vie est l'un des plus élevés au monde. Les salaires restent toutefois élevés en Suisse.
La population de la ville est estimée à 201 813 hab. au 31 mars 2017 sur une superficie de 15,93 km2 soit une densité 12 669 hab./km2, elle est la 2e ville de Suisse en nombre d'habitants, après Zurich. Son agglomération du grand Genève compte plus de 900 000 habitants. Son climat est de type tempéré. Le jet d'eau est l'emblème de Genève.
Genève est le siège de plus de 250 ONG, organisations non gouvernementales, 22 organisations internationales. Par son influence politique et financière, Genève figure sur la liste des principales villes mondiales
Genève est le 2e centre financier de la Suisse après la ville de Zurich. Genève s'est imposée aussi comme 1ère place financière au monde en gestion de fortune privée.

La vie étudiante, l'enseignement et la formation :
L'Université de Genève accueille des étudiants de tout pays du monde, elle fait partie des 150 meilleures universités dans le monde. D'autres établissements et instituts comme l'Institut de hautes études internationales et du développement, la Haute École de Gestion (HEG) et l'École Hôtelière de Genève, ont une large réputation mondiale et sont toujours au coeur des meilleurs classements.
D'autres établissements scolaires, lycées, collèges et écoles sont aussi très appréciés de la clientèle expatriée et internationale.

Genève, sa neutralité et sa tradition d'accueil
Au fil du temps, Genève s'est développée une volonté de ville d'accueil. Des gens célèbres comme Guillaume Farel, Jean Calvin ou Théodore de Bèze ou Lénine en ont bénéficié.
Le shopping à Genève. La rue du Rhône est la ville commerçante la plus chère de la ville, mais aussi la plus fréquentée.
Économie Genève est dans l'arc lémanique, l'aire urbaine située autour du Léman, qui comprend aussi Lausanne et maintenant Vevey-Montreux. Un espace et un axe économique majeur sur six cantons avec une population de 2.8 millions d'habitants.

Les transports : L'aéroport international de Genève (AIG), à Cointrin est proche du centre de Genève, par navette, bus ou taxi. Des très nombreuses compagnies telles que EasyJet, Air France, Emirates, Royal Air Maroc, British Airways, Lufthansa, Swiss, Etihad Airways, Qatar Airways, Egyptair et United, ont ouvert des lignes vers toutes les principales destinations en Europe et vers les autres pays du monde. Les liaisons trains, bus de Genève sillonnent toutes les villes d'Europe avec la SNCF ou les réseaux ferroviaires suisses CFF. Dans Genève, les transports sont bien représentés par les Transports Publics Genevois ou sociétés de transports privées, taxis, bus, trolleybus, tramways... Le système autoroutier très dense répond bien à la demande des usagers.

Les expatriés du monde entier sont présents à Genève, fonctionnaires personnel d'ambassade, fonctionnaires de l'éducation, fonctionnaires internationaux, détachés, impatriés, expatriés, non-résidents. Ils sont nombreux seuls, en famille, avec les enfants à vivre à Genève.
Le système d'accompagnement de la mobilité internationale fonctionne bien et de nombreuses agences de relocation qui prennent soin des nouveaux arrivants pour la recherche de leur logement, l'inscription des enfants dans les bonnes écoles suisses, écoles internationales, écoles bilingues à Genève, les pédagogies Steiner-Weldorff ou Montessorie sont souvent demandées, l'accompagnement interculturel des étrangers asiatiques pour s'intégrer plus vite localement.
Pour une relocation à Genève efficace et rapide, le choix de l'agence est important, en évitant les grands groupes qui sous-traitent les prestations, les professionnels qualifiés ne manquent pas et un service personnalisé est souvent préférable. Deux solutions s'offrent à l'expatrié ou au Drh, Elite relocation ou Mayor relocation, acteurs professionnels de la mobilité sur tout l'Arc Lémanique si besoin.
Pour le choix d'un déménageur international, des professionnels existent à retrouver dans le Guide de la mobilité et de l'expatriation de Katia Coen pour un déménagement vers Genève réussi.

Genève, vie culturelle.
Genève dispose d'une large offre culturelle depuis ses nombreux musées, ses bibliothèques, ses galeries d'art, ses salles d'exposition, ses espaces culturels urbains, ses théâtres, aux ateliers artistiques de danses et de musiques...
Quels hôtels à Genève :
Plus de 150 hôtels proposent des services d'une à cinq étoiles, des Hôtels avec suites et appartements, des studios meublés et les conditions de prix sont autour de 40 à 500 euros selon la catégorie, la prestation ou la saison. Les quartiers pour choisir son hôtel ou son appartement meublé sont tous aussi sympathiques les uns que les autres que cela soit au centre-ville, au bord du lac, proche de la gare ou de l'aéroport international, à proximité des organisations internationales ou du CERN, vous trouverez à Genève la solution hôtelière qu'il vous faut et toujours à deux pas des lieux touristiques à visiter.

Relocation Geneve

Posté le 29/09/2017 par Carine MAYOR de www.mayor-relocation.com

Comment sont perçus Genève et ses habitants par les étrangers ?
La première impression qu’ont les étrangers en arrivant à Genève est que la ville est très propre et que ses habitants sont plutôt éduqués. Ils trouvent aussi que les paysages sont magnifiques. La qualité de vie est exceptionnelle à Genève. Sa taille raisonnable permet d’exercer des activités professionnelles, privées, culturelles, sociales ou sportives en toute facilité. C’est une ville très agréable pour y vivre en famille, surtout avec des enfants en bas âge.

Qu'est-ce qui fait le charme de la ville ?
Genève est située à 373 mètres d’altitude, au centre de l’Europe et à l’extrême sud-ouest de la Suisse. Avec son Lac Léman d’environ 73 km de longueur en forme de croissant, son jet d’eau qui atteint 140 mètres de hauteur, sa Vieille Ville, ses parcs de toute beauté, ainsi qu’une vue à « couper le souffle » sur le Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe (4’808 mètres d’altitude), Genève a un charme particulier. La diversité des paysages est étonnante.
Genève est surnommée « la cité des parcs », car elle se compose de 310 hectares d’espaces verts, pour moins de 200'000 habitants (mars 2011).

Quels sont les meilleurs quartiers pour se loger à Genève ?
Il y en a pour tous les goûts ; cela va dépendre de la nationalité, de l’âge et de la situation familiale des personnes qui viennent s’installer. Dans le canton de Genève, il y a Carouge, une petite ville pittoresque où l’on trouve encore un grand nombre d’artisans et artistes. Tout se fait à pied ; c’est très agréable. On y trouve de tout : des banques, des commerces en tout genre, des arcades, des restaurants et cafés.

A Genève, il y a la Rive droite et la Rive gauche délimitées par le Lac Léman et le Rhône (fleuve d’environ 800 km, qui naît en Suisse, dans le Glacier du Rhône pour finalement se jeter dans la mer Méditerranée). En se positionnant dans le sens du courant, c’est simple : on a à droite, la Rive droite et à gauche, la Rive gauche.

Les organisations internationales se trouvent sur la Rive droite, de même que l’aéroport et la gare Cornavin. Genève compte 23 organisations internationales, plus de 250 ONG (organisations non gouvernementales) et 167 missions (Wikipédia). Je dirais que la Rive droite est « plus cosmopolite et plus anglophone » et que la Rive gauche est « plus européenne ».

Il y a des quartiers résidentiels sur les deux Rives, entre autres: Champel, Florissant et Malagnou sur la Rive gauche et le Petit- et Grand-Saconnex sur la Rive droite.
Les Eaux-Vives (Rive gauche) est situé à proximité du bord du lac. La vue sur le lac y est, à certains endroits, époustouflante ; c’est le lieu idéal pour s’y promener. Le Parc la Grange offre également une très belle vue sur le Lac. C’est l’un des plus beaux (si ce n’est le plus beau) parc de la Ville de Genève.
D’autres communes ou villages en dehors du Centre-Ville, tels que : Cologny, Vésenaz, Collonge-Bellerive ou Pregny-Chambésy, offrent une belle qualité de vie. Des lieux idéaux pour les familles, loin du tumulte de la Ville.

Quel est le niveau de vie par rapport à Paris ou Lyon ?
La vie est bien moins stressante à Genève qu’à Paris ou même qu’à Lyon. Une des raisons étant la taille de la population. D’après les sources de Wikipédia, la population genevoise est presque deux fois et demi moins importante qu’à Lyon et onze fois inférieure qu’à Paris. De plus, la proximité des montagnes et du lac en fait une ville tout-à-fait privilégiée d’où l’on peut facilement partir pour se ressourcer.

Il y a un peu moins de chômage à Genève qu’à Paris et le salaire moyen est deux fois supérieur. D’après le journal La Croix du 22 mars 2017 et selon une étude de l' « Economist Intelligence Unit (EIU) » (célèbre hebdomadaire économique britannique), Singapour reste la ville la plus chère du monde suivie par Hong Kong, Zürich, Tokyo, Osaka, Séoul, Genève, Paris, New York et Copenhague. Genève, en 6ème position, devance donc la capitale française.

« Pour cette étude, les experts calculent le coût de la vie dans plus de 130 métropoles mondiales grâce à un panel basé sur le relevé de 400 prix à travers 160 biens de consommations et de services allant des loyers au pain, des vêtements à l’alimentation en passant par les carburants ou le tabac… » Selon ce même hebdomadaire, parmi 140 villes étudiées, Lyon est la ville la plus agréable à vivre en France. Elle y occupe la 29ème place mondiale, alors que Paris est classée à la 32ème place.

Quel budget ménage est à prévoir pour vivre avec une famille expatriée de 4 personnes dont 2 enfants à Genève ?
Je dirais qu’il faut compter un minimum de CHF 8'500.- par mois pour une famille de 4 personnes dont 2 enfants. Je compte un quart du salaire net pour le loyer et ce, même si les régies et agences immobilières acceptent un dossier avec une part loyer plus importante. La vie est très chère à Genève et le fait de s’expatrier doit en valoir la peine. Une acclimatation sereine est possible à condition que la vie soit un minimum confortable.

La paperasse, les papiers, les formalités sont-ils un souci à Genève ?
Les formalités ne sont pas vraiment un souci, excepté dans le cadre de la recherche de logement où les « demandeurs » se bousculent au portillon. Les autorités sont bien organisées et les formalités se règlent plutôt rapidement.

Que proposez-vous à Genève pour vos clients ?
Avec son lac et ses montagnes à proximité, je propose à mes clients un vaste choix d’activités sportives. En été, il y a la voile, l’aviron, le ski aquatique, le tennis, le badminton, l’équitation, le polo, le parapente, etc. Le golf, praticable entre mars et novembre, est un sport de plus en plus apprécié. Une dizaine de parcours, situés sur le territoire français pour la plupart, se trouvent à moins d’une heure de route du Centre-ville. En hiver, les plus belles stations dans les Alpes sont atteignables en moins de 2h. Pour ceux qui ne pratiquent pas ce sport, il y a un large choix de ballades ou randonnées. Et enfin, il y a toujours des activités culturelles intéressantes. En été, de nombreux concerts et festivals sont organisés à Genève et dans toute la Suisse.

Pour la vie nocturne et les loisirs des expats à Genève, dans quel quartier se rendre ?
Pour la vie nocturne, tout dépend de la saison. Cependant, je conseille toujours les quartiers de Carouge, la Vieille Ville, le Centre-Ville et les Eaux-Vives. A proximité du lac, on trouve quelques bars et restaurants dont certains ont une vue imprenable sur le lac. Ils sont très fréquentés en été.
En ce qui concerne les loisirs, il y a de nombreuses possibilités : visites culturelles (musées, expositions), concerts, pièces de théâtre (quelques-unes en anglais), cinémas (beaucoup de films en version originale), activités sportives et baignades en été.

Pour déjeuner le midi à Genève, votre adresse préférée ?
Les bains des Pâquis est mon adresse préférée. C’est un lieu particulier avec une situation privilégiée que tous les genevois connaissent. Les bains des Pâquis existent depuis 1872. Ils sont au milieu de la rade et sont hautement fréquenté par beaucoup de genevois, en été comme en hiver. Le tout Genève y est représenté, du hippie avec sa guitare au banquier avec son attaché-case à la main. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme.
Non seulement on se baigne dans le lac, mais on peut se faire dorloter (solarium, sauna, massage).

Faire sa valise pour Genève, qu'emporte-t-on ?
Si l’on vient s’installer à Genève, il faut prévoir un parapluie, un imperméable, un manteau, un pullover et des après-skis ou bottes bien chaudes, mais aussi nos skis, nos chaussures de marche, nos raquettes et notre costume de bain !
C’est l’occasion de vivre dans une petite ville à taille humaine et de profiter de la nature en découvrant de splendides paysages.

Qu'est-ce que vous aimez à Genève ?
Genève est la ville internationale par excellence. J’aime son côté cosmopolite (la plus diversifiée de Suisse). Il y a environ 45% d’étrangers et près de 180 nationalités. Fin 2010, le canton de Genève comptait 463’919 résidents : 279’832 Suisses et 184’087 étrangers. Il y a donc une grande richesse culturelle, ethnique et religieuse. C’est bien sûr très intéressant. Le fait de grandir à Genève nous ouvre l’esprit et nous permet d’accepter la différence et même de l’aimer, ce qui est mon cas.
La culture française y est aussi très présente ; la langue officielle étant le français et Genève étant géographiquement entourée en grande partie par la France.

Qu'est-ce que vous n'aimez pas à Genève ?
Je n’aime pas le climat genevois entre octobre et février. C’est souvent nuageux ou couvert d’une épaisse couche de brouillard. A cette période de l’année, il fait gris et il pleut souvent. Parfois, nous ne voyons pas le soleil pendant plusieurs jours. Je conseille donc aux personnes qui s’installent à Genève, de partir les week-ends, quand le temps est maussade en ville. Rien de tel qu’une ballade en montagne ou du côté de Montreux (presque à l’extrémité opposée du lac) où le climat est bien meilleur (microclimat).

En ce qui concerne le reste de l’année, nous sommes chanceux ; le temps est bien meilleur qu’à Londres par exemple !

Retrouvez Mayor Relocation sur le Blog Relocation..

Début Page

Suisse

    Lac Léman Genève


Infos

A voir lorsque l'on passe à Genève
Palais des expositions de Genève, Cathédrale Saint-Pierre, Jet d'eau, Place du Bourg-de-Four, Office des Nations Unies à Genève, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Musée suisse de la céramique et du verre d'Ariana, Musée d'Art moderne et contemporain (MAMCO), Monument international de la Réformation, CERN, Jardin botanique, Université de Genève, Horloge fleurie, Geneva School of Diplomacy, Siège de l'Organisation mondiale du commerce, Stade de Genève, Musée d'art et d'histoire, Villa Diodati, La Grange Park, Rochexpo.
Quelles sont les enseignes hôtelières à Genève :
Appart'city avec 4 hôtels, Best Western avec 3 hôtels, Indépendants avec 156 hôtels, JJW Hotels avec 2 hôtels, NH Hôtels avec 2 hôtels, Relais & Châteaux avec 4 hôtels, Swiss Quality Hotels avec 2 hôtels,
Proche Genève
Bellevue, Yvoire, Divonne-les-Bains, Les Rousses, Carouge, Gex, Annecy-le-Vieux, Lélex, Archamps, Epagny, Versoix, Ambilly, Gland, Saint-Claude, Lancy, Thônex. Carouge, Chêne-Bougeries, Cologny, Lancy, Le Grand-Saconnex, Pregny-Chambésy, Vernier, Veyrier
Les villes de proximité de Genève :
Annecy, Annemasse, Yvoire, Divonne-les-Bains, Bellevue, Nyon, Carouge, Ambilly, Gland, Annecy-le-Vieux, Lélex, Epagny, Ferney-Voltaire, Versoix, Saint-Claude, Lancy, Thônex, Le Grand-Saconnex, Satigny, Tannay



Geneve