Partenaires du Guide

RECTO VERSOI Coaching et bilan d’orientation scolaire

RECTO VERSOI : Coaching et bilan d’orientation scolaire

Les expatriés peuvent se sentir éloignés du système éducatif français et avoir des difficultés à prendre connaissance des filières métiers et des parcours de formation en France.
RECTO VERSOI, premier réseau français dédié à l’orientation, propose une offre innovante de conseil et coaching en orientation scolaire et professionnelle adaptée aux enfants de parents expatriés (collégiens, lycéens et étudiants).
Nos experts accompagnent via Skype les jeunes de 14 à 28 ans, présents partout dans le monde, au travers d’un bilan d’orientation personnalisé. Un psychologue et un professionnel des ressources humaines (expert RH) interviennent en binôme sur 3 axes complémentaires : la connaissance et l’estime de soi, le choix d’orientation scolaire et professionnelle et la préparation au monde du travail.

Retrouvez ce partenaire dans le guide de la mobilité
Version Papier     Version Ebook

Site internet :
www.recto-versoi.com

Société : RECTO VERSOI

contact@recto-versoi.com
Interview Recto Versoi

Conseils d'expert

Quelles sont les bonnes raisons de suivre un coaching / bilan d’orientation scolaire ?

- L’adolescence est la période cruciale pour se projeter dans l’avenir. Les jeunes sont confrontés à une remise en cause de leurs repères personnels et sont en quête de sens. Suivre un coaching en orientation dès la fin de collège ou au lycée leur permet d’aborder l’avenir plus sereinement.
- La réussite scolaire repose avant tout sur la connaissance de soi, la confiance en soi et la motivation.
- Le monde du travail et les filières d’études sont en évolution permanente. Se faire conseiller par des experts de l’orientation permet de définir un projet professionnel cohérent.
- Une orientation réussie garantit aussi un gain de temps et d’argent. En France, un jeune bachelier sur deux échoue en fin de première année après le bac. En faisant les bons choix d’avenir, les coûts liés à une réorientation sont évités.

Comment se déroule un bilan d’orientation pour les jeunes expatriés ?

Chaque structure a ses propres méthodes d’accompagnement. Le bilan d’orientation personnalisé de RECTO VERSOI (appelé Versoi 1&2) se déroule sur plusieurs étapes successives.
Dans un premier temps, nous demandons au jeune et aux parents de répondre à
un questionnaire approfondi. L’objectif de ces questionnaires est de connaître le jeune le mieux possible avant le premier entretien.
Suivent
deux entretiens avec un psychologue via Skype et deux tests online :
- Le premier entretien va permettre de mieux cerner le profil du jeune et ses attentes mais aussi d’établir avec lui une relation de confiance.
- A la suite de cet entretien, le jeune passe deux tests online (tests de personnalité et d’intérêts professionnels).
- Le deuxième entretien est consacré à la restitution des résultats et l’analyse.
Cette étape permet ainsi d’avoir une vision complète du profil de personnalité du jeune.

L’expert RH prend le relais et accompagne le jeune lors de
deux entretiens via Skype. Il appuie son analyse sur le profil de personnalité du jeune qu’il confronte avec d’autres paramètres importants : son dossier scolaire, ses capacités intrinsèques et ses ambitions en termes de choix de vie professionnelle et personnelle.
L’objectif de cette étape est de déterminer avec le jeune expatrié la filière métier qui lui correspond et le parcours d’études le plus adapté. En se projetant dans l’avenir, le jeune peut développer sa motivation, donc potentiellement ses résultats scolaires.
A la fin de l’accompagnement, un
dossier complet personnalisé est remis au jeune et à ses parents avec le rapport des tests, la synthèse du psychologue et les conclusions de l’expert RH.