Partenaires du Guide

Gestion de patrimoine

Conseillers en gestion de patrimoine

L’expatriation engendre de nombreuses conséquences sur le patrimoine et nécessite une approche patrimoniale spécifique en fonction du pays de résidence. Le statut très particulier d’expatrié vous offre de nombreux avantages fiscaux qu’il convient de connaitre afin d’optimiser autant que possible votre fiscalité pendant cette période. Notre équipe de conseillers en gestion de patrimoine vous accompagne dans votre projet d’expatriationet vous conseille sur toutes les problématiques juridiques, fiscales et financières liées au changement de résidence fiscale et physique. Nous réalisons un bilan patrimonial qui nous permet d’établir ensemble une stratégie sur les thématiques qui concernent votre patrimoine (optimisation de la fiscalité, investissements financiers et immobiliers, retraite, transmission, protection sociale…). .

Retrouvez ce partenaire dans le guide de la mobilité
Version Papier     Version Ebook

Conseils d'expert

Vous partez, quels placements pouvez-vous conserver ?

L’expatriation engendre de nombreuses conséquences sur le patrimoine. Il est donc nécessaire de préparer au mieux votre départ. Se pose alors la question de vos placements financiers détenus avant de partir. Lesquels conserver ? Lesquels clôturer ?

Les placements que vous pouvez conserver sont les suivants :
- Compte courant
- Livrets A et B
- Plan d’Epargne Populaire
- Compte d’Epargne Logement
- Plan d’Epargne Logement
- Comptes titres
- Contrat d’assurance vie
- Contrat de capitalisation

Les placements qu’il faut clôturer sont les suivants :
- Livret de Développement Durable
- Livret jeune
- Livret d’Epargne Populaire
- Plan Epargne Action

Quels sont les intérêts pour un expatrié de mettre en place un contrat d'assurance-vie au Luxembourg ?

Le contrat d’assurance-vie de droit Luxembourgeois est fiscalement transparent. On parle de contrat en "Libre Prestation de Service". Cela signifie qu'il s’adapte aux règles fiscales du pays de résidence du souscripteur. Ainsi, seule la fiscalité du pays de résidence du souscripteur s’applique et permet d'éviter ainsi les doubles impositions potentielles.

Autre point, en cas de changement de pays de résidence, le régime fiscal s'adaptera par simple avenant avec la compagnie. Il n'est pas nécessaire de clôturer le contrat et les avantages qu'il présente.

De plus, en cas de retour en France, les expatriés bénéficient, sous certaines conditions, d’une exonération d’ISF pendant 8 années suivant celle de leur retour pour les biens situés à l’étranger dont le contrat luxembourgeois fait partie. Enfin, il s'agit d'une très belle enveloppe de gestion financière permettant d’accéder à tout type d'actifs (actions, obligations, produit sur-mesure) et mode de gestion (fonds internes dédiés, fonds internes collectifs, gestion sous mandat, etc...)

Par conséquent, le contrat d’assurance-vie au Luxembourg est parfaitement adapté dans le cadre d’une expatriation.