Partenaires du Guide

Accompagnement expatriés au Luxembourg

Le guide JUSTARRIVED et son pendant web www.justarrived.lu, ont pour vocation d’accompagner les expatriés dans leur installation au Luxembourg. Rédigé en français et anglais,JUST ARRIVED propose de nombreux renseignements pratiques au sujet du logement, de la santé, des assurances, mais aussi des sorties, du bien-être, des enfants. Le guide, édité en collaboration avec la Ville de Luxembourg et Guichet.lu, le guide administratif de l’Etat luxembourgeois, est offert gratuitement à tout nouveau arrivant au Luxembourg lors de son inscription à la commune de résidence. La plateforme Just Arrived sera bientôt complétée de deux autres sites : www.jaaclub.org, club des nouveaux arrivants et de www.relowcost.com, services payants très économiques à destination des DRH et des nouveaux arrivants. Contact: contact@justarrived.lu

Retrouvez ce partenaire dans le guide de la mobilité
Version Papier     Version Ebook

Conseils d'expert

Comment bien préparer son arrivée au Luxembourg ?

Il est nécessaire d’être organisé et de travailler en mode todolist afin d’être le plus exhaustif possible, ceci étant vrai pour l’ensemble des projets d’expatriation. Pour ce qui est du Luxembourg, il est commis certains pièges notamment du fait de la proximité du pays, et que la langue administrative est le français (toutes les indications routières sont en français). De ce fait, il est courant que les nouveaux expatriés identifient cette expatriation comme une extension du territoire français et minimisent les risques de non greffe.

Le Luxembourg est un village très cosmopolite de 600.000 personnes où près de 50 % de la population est étrangère (dont 40.000 français établis au Grand Duché) et donc non luxembourgeoise. Avec près de 160.000 frontaliers qui traversent la frontière chaque jour dont 80.000 français, la population française peut paraître envahissante pour des luxembourgeois germanophiles (l’allemand est la 3e langue officielle avec le luxembourgeois). Donc, ne soyez pas surpris de l’accueil parfois « un peu froid ».

Enfin, pour vous aider à profiter de ce formidable mix international, vous pouvez rejoindre notre association le JAAClub : info@jaaclub.org.

Par ailleurs, les points importants à prendre en compte lors de l’expatriation au Luxembourg sont :
• Le coût de la vie et notamment le budget logement (base Paris)
• Le système scolaire (les places pour les écoles primaires françaises sont très disputées)
• Le temps (c’est un climat humide et froid)


Comment louer au Luxembourg

Vous souhaitez louer un bien au Luxembourg ?
JUST ARRIVED vous guide dans votre démarche ! Recherche de logement, obligations légales, conseils, assurances nécessaires, procédures administratives et démarches à entreprendre en tant que nouveau locataire, … vous trouverez dans la rubrique Louer/Mode d’emploi tout ce que vous devez savoir pour louer dans les meilleures conditions au Luxembourg !

La rubrique est également téléchargeable en format PDF. Voici deux extraits de la rubrique relatifs au contrat de location.
1. Quels éléments doit-je présenter pour signer un contrat de location ?
Généralement, lors de la signature d’un contrat de location avec un propriétaire ou une agence, une carte d’identité ou un passeport, une fiche de paye ainsi qu’une preuve de revenu vous seront demandés. Assurez-vous donc d’être en possession de ses différents éléments en allant signer votre bail. Une désignation de garant ainsi qu’une garantie locative servant à couvrir d’éventuels dommages commis par le(s) locataire(s) ou un défaut de paiement peuvent également être exigés par les agences ou le/la propriétaire.

En bref : Veuillez à être en possession de votre carte d’identité, d’une preuve de revenu et d’une fiche de paye. Soyez aussi en mesure de pouvoir fournir une caution ainsi que le nom d’un éventuel garant.

2. Quelles sont mes obligations?
En louant au Luxembourg, vous vous soumettez également aux obligations que cela engendre. Par exemple, sachez que chaque locataire est tenu d’avoir souscrit un contrat d’assurance incendie, ainsi qu’un contrat d’assurance de contenus dans le cas d’une location meublée par le propriétaire. Vous êtes également tenu d’avoir souscrit à une assurance habitation.

Retrouvez toutes vos obligations légales en tant que locataire au Luxembourg à cette adresse.
En bref : Rendez-vous chez votre assureur afin de vérifier si vos contrats en cours sont en ordre et vous permettent de louer au Luxembourg.

Pour aller plus loin pour être accompagnés :
• www.justarrived.lu
• www.jaaclub.org(en ligne 1er semestre 2017)
• www.relowcost.com(en ligne 1er semestre 2017)