Formation interculturelle

Guide mobilite et expatriation

La formation interculturelle des expatriés


La formation interculturelle avant une expatriation pour une adaptation interculturelle ou multiculturelle réussie. Vous partez vivre et travailler à l'étranger et vous changez d'environnement culturel ? Vous n'aurez jamais besoin de faire une formation interculturelle pour vivre et travailler en Italie, en Espagne, en Europe, aux Usa, et dans de très nombreux autres pays.

Dans ce cas, on parle d'environnement culturel, surtout pour des pays plutôt sensibles et difficiles d'approche.
Les pays que l'on peut désigner comme difficile sont souvent des pays de traditions, où la culture et la religion sont entremêlés et très présentes dans la vie quotidienne de la famille et jusque dans les relations professionnelles des affaires des adultes.

Relocalisation internationale

Devis Formation interculturelle

Retrouvez-nous dans le guide de la mobilité
Version Papier     Version Ebook

Pour faciliter la compréhension et la connaissance des codes dans des environnements culturels différents, leurs cultures, leurs traditions, les aspects religieux toujours impliqués dans le mode de société de nombreux pays, la formation interculturelle vous apporte la clef pour comprendre et vous permettre de vivre plus près de vos voisins, et de savoir manager vos collaborateurs locaux en sachant apporter de la tolérance, mettre les formules de politesse comme il le faut. La formation interculturelle c'est toujours plus facile à apprendre et à comprendre, lorsque l'on est déjà poli, ouvert et attentif aux autres, tolérant, c'est plus facile aussi lorsque vous avez un sentiment humain pour l'autre.

La formation interculturelle peut durer quelques heures à quelques jours, ...

... mais un effort d'information peut suivre la formation pour bien connaître son sujet avant de partir. Il faut noter que selon le pays de destination, et si vous êtes conjoint d'expat, vous pourrez être amené à côtoyer et à gérer du personnel local pour la garde d'enfant, pour le ménage de votre maison, dont vous serez responsable et là il faudra s'adapter.
Pour le futur expatrié en poste dans l'entreprise, il comprendra rapidement tout l'intérêt et l'utilité de la formation interculturelle pour garder le contrôle des bonnes relations avec son personnel Local.

Si vous travaillez dans un pays comme la Chine, ...

... vous n'avez comme seul interlocuteur que le personnel local et les cadres chinois, là rien de compliqué, une bonne formation interculturelle et quelques bons livres vous apportent ce qu'il vous manque de connaissance. Le stage de formation interculturel ne fait pas tout, un effort personnel est à exiger de vous. Même chose pour le Japon ou d'autres pays à culture différente.
Pour avoir exercé à des postes importants dans de nombreux pays du Moyen-Orient, j'ai eu toujours de bonnes relations avec le personnel local, certainement dû à un mariage multiculturel et à une époque ou la formation interculturelle n'était pas encore à l'ordre du jour comme aujourd'hui chez les DRH et là il faut tenir compte aussi des mouvements migratoires de ces populations asiatiques, comme Philippins, Thailandais, Sri Lankais, ... vers les pays du Moyen-Orient, ainsi que des populations Égyptiennes, Libanaises, ... ou des réfugiés Palestiens qui viennent renforcer le personnel des entreprises locales et internationales. Dans cette situation, vous êtes dans un environnement multiculturel, dans lequel il faut composer à tout moment avec du personnel venu de nombreux horizons différents.

Dans ces entreprises, votre fonction vous oblige à maîtriser l'anglais pour être compris de tous

J'ai même participé à des réunions avec des collaborateurs multiculturels ou plusieurs langues étaient pratiquées dans la même réunion, particulièrement le personnel Libanais, capable de travailler avec vous en français ou en anglais et en plein milieu de la conversation terminer en arabe.
Beaucoup d'expatriés n'ont pas toujours su réussir une vraie carrière internationale sur ces critères-là, je m'en suis aperçu avec le temps lorsque à Paris dans une société de recrutement international j'évalué les candidatures et les candidats pour des postes sensibles pour l'étranger.
Pour une bonne formation interculturelle, le formateur aura eu une expérience à l'expatriation en pays difficile, d'avoir connu des postes multiculturels pour pourvoir transmettre ce qui est important à savoir