Partenaires du Guide

Ibasho est un cabinet spécialisé dans l'accompagnement professionnel et interculturel.

Ibasho : Formations à l’interculturel Coaching interculturel et professionnel

Ibasho est spécialisé dans l'accompagnement des individus et des organisations dans la réussite de leurs projets à l’international.
A travers des programmes d’accompagnement personnalisés, sous forme de formation et/ou de coaching professionnel et interculturel, Ibasho vous aide à gérer les défis de la mobilité internationale, afin d’assurer :
- une gestion réussie des étapes de l’expatriation et du retour
- une collaboration efficace au sein des équipes multiculturelles

Notre approche est centrée sur la valorisation de la diversité et le développement des compétences interculturelles nécessaires afin de pouvoir opérer et évoluer de façon harmonieuse et efficace dans un environnement multiculturel.

Retrouvez ce partenaire dans le guide de la mobilité
Version Papier     Version Ebook

Conseils d'expert

Pourquoi un accompagnement à l’expatriation ?

L’expatriation est une transition de vie importante qui présente à la fois des belles opportunités professionnelles (promotion, prise de responsabilités internationales…) et personnelles (qualité de vie, découverte d’une nouvelle culture, possibilités de voyages…), mais aussi certains défis d’adaptation et d’intégration.
Afin de profiter pleinement de cette nouvelle aventure, il est essentiel d’identifier et d’adresser ces défis qui peuvent variés d’une personne à une autre. L’accompagnement en expatriation, sous forme de formation et/ou de coaching interculturel, permet justement de mieux discerner et appréhender les difficultés ressenties et ainsi favoriser une expatriation épanouie et réussie.

Il s’agit notamment de permettre à l’expatrié et sa famille de:
- prendre conscience des étapes d’adaptation qu’ils peuvent traverser et que chacun peut les vivre différemment, même au sein d’une même famille. Ces étapes et les émotions qui les accompagnent sont normales.
- comprendre ce qu’est le choc culturel et le distinguer du choc du pays (l’environnement, le climat, les commodités, les infrastructures…)
- explorer la notion de culture, découvrir ses propres codes culturels, stéréotypes et préjugés.
- se munir de clés de lecture de la culture d’accueil dans le cadre professionnel et de la vie au quotidien afin de limiter les malentendus ou les incidents culturels.
- acquérir des compétences interculturelles et accroître une sensibilité interculturelle car il n’est pas possible de maîtriser complètement une autre culture, c’est le développement de certaines compétences telles que l’empathie, l’observation,la curiosité bienveillante et l’humilité qui permettra de naviguer plus aisément dans la complexité des relations multiculturelles.

Au cours de l’expatriation de nombreux autres questionnements peuvent émerger : le choix de carrière de l’époux ? Comment élever des enfants de la « troisième culture » ? Comment gérer un retour réussi (professionnellement et personnellement)… ? Autant de préoccupations qui méritent d’être abordées dans le cadre de la mobilité.
Ibasho peut vous accompagner sur tous ces éléments en vous proposant des programmes personnalisés et spécifiques. L’objectif est de faire de l’expatriation une expérience enrichissante et performante pour l’expatrié et sa famille, ainsi que pour l’organisation!

Sous quelle forme et à quel moment ?

L’accompagnement peut prendre plusieurs formes et se dérouler à différents moments clés de la mobilité.
Une formation, sur une ou plusieurs journées, peut être réalisée avant le départ pour aider à préparer l’expatrié et sa famille au changement et à sa nouvelle culture d’accueil ; ou juste après lorsque l’expatrié a déjà quelques repères et bien souvent de nombreuses questions suite à ses premières impressions.

Nos formations sont conçues sur mesure à partir de vos demandes spécifiques en tenant compte de votre culture d’entreprise, du contexte et des besoins des participants. Notre démarche s’appuie sur une pédagogie expérientielle, où les participants sont acteurs de leur apprentissage et font le lien entre les concepts, l’information partagée et la pratique à travers leurs propres expériences.

Le coaching est un accompagnement individuel centré sur le développement de la personne et de son potentiel en lien avec les enjeux professionnels de l’expatrié. Les séances de coaching s’étalent dans le temps permettant un suivi sur le moyen terme. En phase avec des objectifs organisationnels et professionnels, le coaching va se focaliser sur les problématiques spécifiques de l’expatrié comme par exemple sa prise de fonction, sa relation avec ses équipes multiculturelles, l’adaptation à son nouveau cadre de travail… en vue d’accroître son autonomie dans son nouvel environnement professionnel et culturel.

Toutes les prestations peuvent se réaliser en anglais ou en français, et les séances de coaching à distance.
Karolina Ehretsmann, coach professionnel certifié, Foundatrice d’Ibasho