Interview Cabinet CounCelling

Comment se déroule un bilan d’orientation à distance avec un lycéen ?

Notre démarche se déroule en 5 étapes :
1- Un bilan fait à distance mais avec une relation de proximité.
Tout d’abord, nous tenons à construire un contrat de communication tri-partie (jeune, parents, consultant) et une relation de confiance.
Un 1er entretien de 30 min. pour écouter la demande, ses attentes et évaluer la maturité des motivations et le projet du lycéen

2. Envoi et Passation des tests à distance
Ensuite, le jeune reçoit par mail un questionnaire d’auto-évaluation en ligne (test psychométrique) qui nous renseigne sur
- sa personnalité,
- ses valeurs
- ses centres d’intérêts et orientations associées
- ses modes d’apprentissages
- les rôles, fonctions, secteurs et métiers les plus proches de son fonctionnement
- mais aussi ceux les plus éloignés (à titre d’information )

Céline CHEVALLIER

Site internet : www.councelling.fr

Société : CounCelling SAS
Dirigeante & Consultante : Céline CHEVALLIER
contact@councelling.fr
Présentation CounCelling

Retrouvez-nous dans le guide de la mobilité
Version Papier     Version Ebook

3. Restitution des tests au jeune avec proposition de 3 pistes d’orientation (études + métiers)
- Points forts et axes de vigilance
- Recherche sur les écoles et les formations
- Sélection des écoles et des parcours d’accès (concours, étude de dossier…)
- Enquêtes métiers à faire entre les séances du bilan

4. Préparation de la candidature du jeune
- Rédaction du CV, de la lettre de motivation
- Préparation à l’entretien devant le jury d’entrée à l’école

5. Restitution du projet aux parents avec le jeune avec les éclairages et les explications du consultant

Pourquoi construire une offre à distance spécialement pour les expatriés ?

Je suis Consultante en RH depuis 15 ans et j’ai créé le cabinet COUNCELLING en 2016 pour accompagner les talents français installées à l’étranger.
Expatriée pendant 2 périodes au Canada et en Tunisie, j’ai accompagné pendant ces séjours des femmes expatriées lors de bilans de compétences. En effet, elles mettent souvent ces séjours à profit pour réfléchir à leur projet professionnel, avoir un regard sur leurs compétences et préparer leur éventuel retour en France. J’ai constaté qu’il y a une vraie demande à ce sujet.
Animatrice de séminaires à l’insertion professionnelle dans des lycées et Grandes Ecoles, j’ai conscience du nombre croissant de filières d’études et de passerelles et de l’importance de construire un projet qui correspond à leurs attentes et qui offre des débouchés.
Or, il n’est pas toujours facile d’aborder avec sérénité en famille, et surtout à l’âge de l’adolescence, le thème délicat de l’orientation de leurs enfants. Cheminer dans cette décision avec des experts psychologues et bien informés du dédale de filières, permet de clarifier des choix d’orientation en local ou en France avec objectivité.
J’ai donc conçue une prestation d’accompagnement en ligne, à distance, spécialement pour ces publics (bilans de compétences et bilans d’orientation) : http://councelling.fr/nos-offres-digitales/   -   www.councelling.fr

Comment nous assurer de votre expertise ?

Le Cabinet CounCelling utilise les outils de son partenaire historique PerformanSe, certifiée ISO 10667-2 pour la conception de tests psychométriques, la réalisation de prestations d’assessment et de développement des talents.
Editeur de logiciels d’évaluation du comportement, PerformanSe dispose d’un Comité Scientifique composé de Professeurs des Universités, reconnus par la communauté scientifique française et internationale pour leur expertise en psychologie et sciences de l’évaluation.
Leurs recherches d’excellence donnent lieu à des communications lors de conférences internationales (Asie, USA) et à des publications dans des revues scientifiques à comité de lecture.
N°1 en France, 250 000 passations web de tests/an, une large gamme d’outils d’évaluation du comportement, des modes cognitifs, ou de culture générale et de management, PerformanSe est un acteur reconnu dans la gestion des talents en entreprises et dans les plus grandes universités.
Céline CHEVALLIER, Présidente de la société COUNCELLING, est une ancienne collaboratrice de la société PerformanSe et maîtrise l’ensemble des produits.