interview mobilité internationale

mobilité internationale expatriation

Le guide : Doit-on envisager aujourd'hui d'être mobile avec sa famille ?

Cabinet de mobilité : Dans de nombreux groupes industriels ou d'entreprises, la mobilité des salariés est un enjeu majeur dans le développement d'une société qui exporte ses produits ou ses services. Les salariés qui travaillent dans de grandes entreprises sont souvent mieux armés, plus favorisés par des plans de formations spécifiques qui leur sont proposés. Lorsqu'un collaborateur entre dans une entreprise qui dispose de filiales à l'international, il doit envisager que sa carrière évoluera par un passage à l'étranger, en famille.

Le guide : Le nombre des expatriations a-t-il augmenté ces dernières années ?

Cabinet de mobilité : Oui, le marché de l'expatriation a rapidement évolué ces dernières années, pas seulement sur les départs liés à la fiscalité, ou aux entreprises Pme et Pmi qui se développent à l'étranger, mais aussi par les créateurs d'entreprises francophones sur de nouveaux marchés émergents. Dans les petites entreprises ou de portage salarial, de plus en plus d'indépendants préfèrent négocier une mission à Dubaï ou à Milan, plutôt qu'à Paris ou Grenoble. Les compétences des cadres permettent aussi de se laisser recruter par des entreprises étrangères à la recherche de nouveaux profils. Le monde est ouvert à tous.

Le guide : Quelle préparation au départ ?

Cabinet de mobilité : En plus de la formation aux produits maisons, au sein de l'entreprise, le cadre globe-trotter se doit de maîtriser plusieurs langues. La mise à niveau d'une langue s'impose, même lorsque le salarié est au siège de son entreprise. L'intervention par téléphone avec des collègues étrangers se fait à n'importe quel moment. Aux langues, il faut ajouter la formation interculturelle d'une manière générale, pour faciliter son adaptation aux nouveaux environnements fréquentés régulièrement par le salarié ou par le futur expatrié. La préparation implique un carnet de vaccination à jour, les papiers d'identité ou un passeport toujours valide. La famille doit aussi faire les formations incontournables pour appréhender les connaissances linguistiques et interculturelles, pour s'adapter rapidement à un changement d'environnement et de culture. Il faut pouvoir être opérationnel immédiatement.

Retrouvez d'autres thèmes de Mobilité dans le guide
Version Papier     Version Ebook