Partenaires du Guide

Excellencia

Excellencia Collège Lycée international avec internat

Excellencia a, pour commencer, la chance de bénéficier d’un environnement privilégié. Le campus est situé à Troissy, au cœur de la campagne champenoise, à 1 heure de Paris. Il offre des conditions de vie et de travail remarquables. Les 5 hectares du campus sont entièrement sécurisés.

Excellencia est un internat permanent accueillant des élèves venus du monde entier, de la 4ème à la Terminale visant l’excellence, entendue par-là la réussite scolaire, mais aussi le bien-être des élèves, leur épanouissement ainsi que l’expression et le développement de chaque talent. Excellencia a pour ambition d’éduquer des personnes ouvertes sur le monde, sur l'Autre, de former des citoyens du monde et les préparer au mieux pour réussir leurs études supérieures en France ou à l’étranger.

Le projet pédagogique de l’établissement s’articule autour de l’épanouissement scolaire et personnel de chaque enfant avec des classes à effectifs réduits (12 élèves maximum par classe).

Retrouvez ce partenaire dans le guide de la mobilité
Version Papier     Version Ebook

activités excellencia

campus excellencia

Site internet : www.excellencia.fr

Ecole privée internationale Excellencia, un Collège-Lycée international avec internat permanent - 51700 TROISSY France

– Séjours linguistiques d’été pour francophones et non-francophones.
– Cursus Français Langue Etrangère
– Le séjour French Summer Camp, Learn French in total immersion in France.
– Oxford Language Camp, Séjours linguistiques d’anglais.
– Vacances Studieuses, Stages de renforcement scolaire durant les vacances.

Email : contact@excellencia.fr

Conseils d'expert

Le concept d’élève acteur de son parcours d’apprentissage

Nos méthodes pédagogiques s’emploient à placer l’élève au cœur de son apprentissage et le rendre acteur de son parcours et son devenir. Cela implique en premier lieu de le former au métier d’élève et lui donner les clés pour réussir en fonction de son profil individuel d’apprenant et l’accompagner dans son cheminement. Ainsi, au sein de notre établissement, l’atelier méthodologique « apprendre à apprendre » fait partie intégrante des enseignements et apprentissages obligatoires. L’atelier vise à apprendre à chaque élève à prendre conscience de sa manière d’apprendre à développer ses capacités cognitives et personnelles, à apprendre à s’organiser pour travailler efficacement.

Placer l’élève au cœur de son apprentissage implique de facto une personnalisation des parcours et une mise en œuvre de pédagogies adaptées. En effet, puisqu’il existe autant de profils d’apprenants que d’élèves, cela exige de la part des enseignants et de l’équipe éducative de s’adapter à chaque profil. Ainsi, nos pratiques pédagogiques mettent en œuvre une pédagogie inductive et expérientielle. Les enseignements s’appuient sur les acquis des élèves, sur leur vécu, leur environnement, leurs besoins, leur progression et leur motivation. La finalité est de rendre les apprentissages davantage concrets pour leur redonner du sens. L’objectif est de faciliter l’acquisition des connaissances et des savoirs transmis tout en développant la capacité de chacun à réfléchir sur son apprentissage et à en devenir responsable. Cette pédagogie conduit l’élève à découvrir par lui-même, en tirant des enseignements de ses expériences, comment il peut mettre en œuvre plus facilement les connaissances acquises et accroître sa capacité de réflexion. Dès lors, cette pédagogie adaptée influe sur la relation apprenant/enseignant. Ce dernier agit autant avec l’individu qu’avec le groupe classe et autant sur le processus d’apprentissage que sur le contenu. L’enseignant a pour dessein de s’appuyer sur les potentialités et spécificités de chaque élève et faire de chaque apprenant un élément mobilisateur et enrichissant pour le groupe classe et le processus d’apprentissage. L’apprenant est au centre de l’acquisition des compétences et connaissances et non l’enseignant !

La mise en œuvre de cette pédagogie centrée sur l’individu implique des conditions d’apprentissage favorables. Ainsi, l’effectif classe est adapté. Nos élèves sont au plus 12 par classe, quelle que soit la section.

La finalité des méthodes pédagogiques mises en œuvre visent à favoriser l’acquisition de savoirs et compétences transversales, à savoir le développement d’un esprit de coopération, la capacité à réfléchir en mobilisant ses acquis et connaissances et l’acquisition d’une autonomie dans son processus d’apprentissage.

Le sport : un formidable vecteur d’apprentissage ?

Au sein de notre établissement, la pratique sportive quotidienne fait partie intégrante des apprentissages. L’objectif étant de développer l’ouverture sur l’Autre et le développement de compétences transversales, telles que l’esprit de compétition, de fair-play et de respect, apprendre à évoluer en équipe, mettre en place des stratégies pour réussir. L’enseignement et l’apprentissage sont décloisonnés : apprendre en dehors des quatre murs d’une classe et autrement.

Le sport participe aussi à la valorisation de l’apprenant, de tous ses talents. Pratiquer un sport c’est comprendre des codes et mobiliser ses acquis, ses forces, ses aptitudes pour réussir, gagner, faire gagner l’équipe, etc. Les sports collectifs favorisent le développement d’un véritable esprit de corps ; chaque individu est important et compte pour l’équipe. Chaque apprenant a un rôle à jouer et ses compétences à mettre au profit du groupe. A titre d’exemple, un apprenant ayant des difficultés en disciplines académiques peut se révéler être le pivot d’une équipe dans une pratique sportive donnée et être le maillon fort de la chaîne.

Par cette multiplicité de sports (30 sports sont pratiqués in situ dans notre établissement), nous souhaitons transmettre une multiplicité de valeurs et de compétences transversales et participer au développement et à l’épanouissement personnel de chaque individu.

Ces temps d’apprentissages extracurriculaires sont aussi essentiels pour apporter des moments de détente dans la journée de l’élève et établir l’équilibre nécessaire à un apprentissage efficient.