S'expatrier à Cayenne

France

Partir vivre, étudier, travailler et s'installer à Cayenne

Posté par E-xpat.com - 2 022

Guyane
Cayenne, ville dynamique au soleil
Le trésor des Antilles. Tel est le sobriquet que plusieurs voyageurs ont attribué à la Cayenne, une fois l'avoir visité. Il est incontestable que cette capitale de la Guyane regorge de richesses inestimables. Si on ne fait qu’allusion à ses monuments historiques, ses richesses florales, son climat favorable et ses innombrables sites paradisiaques. Tout compte fait, quels sont les endroits à visiter coûte que coûte à Cayenne?

La plage de Montabo
Cayenne s'est fait un nom par la beauté de ses plages, en particulier celle de Montabo. Les gens affluent alors du monde entier pour se prélasser sur cette étendue de sables fins. Les eaux de mer limpides invitent à une série de plongée et de baignade délicieuses. En vous émergeant au fond de l'eau, vous aurez l'occasion de croiser différentes espèces marines rares et des variétés de poissons multicolores. Différents lots d'activités sont au programme sur cette vaste espace, si on ne parle que des séances de Zumba, de beach-volley ou bien des sessions de bronzages. Les bords de la mer proposent également des promenades en solo, en couple ou à plusieurs. Cela vous permettra de voir la plage autrement.

Le Musée des cultures guyanaises
Pour comprendre et connaitre le de la Guyane, n'hésitez pas à visiter cet édifice datant de l'ère coloniale. Fondé au XIXe siècle, ce bâtiment à l'allure impressionnante a pour but de conserver tous les éléments ayant contribué à l'histoire guyanaise. En plus d'innombrables documents, vous y trouverez des collections de pièces rares, des fresques, des tableaux et même de la soierie. Plusieurs salles de documentation sont également à votre disposition pour connaitre la littérature guyanaise.

La maison de Felix Eboé
Surnommé le "héros de la libération", Felix Eboé est une figure marquante dans les Antilles. Cet homme aux origines très modestes a en effet participé à l'indépendance des contrées antillaises, dont la Guyane et a apporté plusieurs changements dans le domaine socio-politico-économique de ces zones. Après sa disparition, on lui a attribué un honneur posthume en nationalisant sa demeure. Construite dans un style à la fois baroque et créole, la maison de cette figure épique accueille de nombreux visiteurs chaque jour.

Le parc naturel régional de Cayenne
Fondé au début il y'a quelques décennies de cela, le parc de Cayenne est un sanctuaire faunal et floral. Il abrite les espèces les plus rares et les plus endémiques de la Guyane. Scientifiques comme particuliers ne manquent jamais l'occasion de visiter cette réserve. Des lieux de restauration y ont également été aménagés pour accueillir les visiteurs après leurs expéditions. Bâti dans un cadre calme et agréable, cette réserve est l'un des lieux de détentes les plus adulés de Cayenne.

Le marché de Cayenne
Envie de faire des emplettes et charger vos bagages de souvenir de voyage? Faites un tour dans le célèbre marché de Cayenne. Les commerçants des contrées voisines comme la République dominicaine, Haïti, Brésil ou Laos s'y rendent pour étaler leurs marchandises à couper le souffle. En visitant chaque kiosque ou stand, vous trouverez en outre une variété de produits locaux et tropicaux comme les fruits et légumes exotiques, les soieries et sculptures. Ce marché populaire est ouvert le mercredi, jeudi et vendredi. Avant de prendre congé du marché, n'oubliez pas de passer dans les quelques gargotes environnantes. Ce sera alors une aubaine pour goûter à l'art culinaire antillaise et guyanaise.

Partir vivre et s’installer à Cayenne en Guyane
Un projet de partir vivre à Cayenne en Guyane ? Cette captivante région française à la végétation luxuriante ? Avant d’emménager à Cayenne, il y a plusieurs choses à savoir. Que ce soit pour des raisons personnelles ou dans le cadre d’une mutation, partir vivre en Guyane nécessite quelques étapes de préparation. Le déménagement à Cayenne en Guyane Pour l’installation, le territoire guyanais a les mêmes fonctionnalités que tous les autres départements français. Vous aurez tout simplement besoin de la carte d’identité pour vous y installer et pour pouvoir y travailler. Le déménagement avec les biens personnels Les objets que vous souhaitez emmener à Cayenne devraient s’acquitter d’une taxe sur vos biens. Il est tout à fait possible pour les biens personnels en cours d’usage d’être admis en octroi de mer régional et en franchise TVA lors de leur importation. Cela sous réserve de se conformer aux conditions requises. Pour ce faire, il est nécessaire de contacter les douanes locales. Il faudra également se munir d’une liste détaillée des biens et d’un document attestant l’installation dans ce département français. 

Les différentes formalités administratives
Avant tout, il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire sur place pour avoir plus de facilité pour la gestion. Toutefois, si vous souhaitez garder votre compte actuel, il n’y a pas de risque que vous puissiez rencontrer des difficultés pour les opérations. De nos jours, celles-ci peuvent s’effectuer efficacement en ligne. En ce qui concerne le téléphone et l’abonnement internet, plusieurs opérateurs sont disponibles en métropole. Il suffit de vérifier si son opérateur se trouve bien sur place.

Le coût de la vie en Guyane
Le coût des aliments est très hétérogène. En effet, si vous consommez local en achetant sur le marché, vous bénéficierez d’un prix plus bas. Vous aurez ainsi l’occasion de goûter à des fruits frais et assez particuliers : le durian, le chadeck, la goyave, etc. Par contre, les produits importés sont beaucoup plus coûteux, surtout s’il s’agit de produits frais. L’État subventionne le carburant. Celui-ci a à peu près le même coût qu’en France métropolitaine.

En ce qui concerne les logements, le prix de l’immobilier à Cayenne est identique à celui des grandes villes françaises telles que Bordeaux ou Lyon. Le coût minimum d’un studio est de 650 euros. Certes, il est possible que vous trouviez quelque chose de moins onéreux, mais vous vous éloignerez certainement de votre travail. La majorité des nouveaux arrivants vivent en collocation. De cette manière, vous trouverez une chambre un peu en dessous de 500 euros.

Cayenne et son cadre de vie particulièrement agréable
Chef-lieu de département et capitale de la région, Cayenne compte près de 61 000 habitants. Ce chiffre n’a pas augmenté depuis quelques années, car étonnamment, c’est la localité qui a la plus faible superficie en Guyane. Beaucoup d’habitants vivent dans des communes telles que Rémire-Montjoly et Matoury qui bénéficient également du dynamisme économique et culturel de Cayenne. Cayenne est bordée de forêts vierge avec une diversité de faune et de flore exceptionnelle. Il existe divers sentiers de découverte de cette dernière et du littoral. C’est une ville qui se tourne totalement vers la mer avec de sublimes paysages. Cette façade océanique et sa position proche de l’équateur lui offrent une excellente stabilité climatique.

La relocation à Cayenne
Pour votre mutation professionnelle à Cayenne, pensez à une installation assistée par une agence de relocation en Guyane qui va prendre en charge toutes les étapes de votre intégration locale, de la recherche de logement à Cayenne ou à proximité, et tous les autres services à la carte pour un accompagnement clef en main.

Début Page

Guyane



    Les communes de la région : Les communes en Guyane

    La culture et les musés dans la ville de Cayenne.