Partenaires du Guide

Gestion de patrimoine

Formations interculturelles et coaching expat

Nous vivons dans un monde en pleine mutation, ou le digital s'est peu à peu imposé au coeur du monde du travail et où les frontières n'existent plus, ce qui contribue à l'expansion du travail interculturel.
Be a Chameleon Global Consulting aide les entreprises à s´adapter à leur environnement global car votre succès dépend de vos employés et de leurs compétences ainsi que des connaissances adéquates qui leurs sont transmises.
Comprendre comment naviguer à travers les différences culturelles est une compétence requise au jour d´aujourd´hui, principalement car nous travaillons tous avec quelqu´un d´une culture différente.
Nous offrons une multitude d’ateliers sur des thèmes différents, y compris le développement de la conscience culturelle, la façon d’améliorer la performance de vos employés, le travail en équipe multiculturelle, le développement de carrière et aussi des services de traduction qui garantiront que votre message sera adapté à votre clientèle, où que vous soyez.
Toutes nos formations sont adaptées à vos besoins, et une discussion en profondeur avec vous nous aidera à mieux cadrer les formations que nous vous proposerons afin de garantir le meilleur apprentissage pour vos employés.

Retrouvez ce partenaire dans le guide de la mobilité
Version Papier     Version Ebook

coaching expat

formation interculturelle

Site internet :
www.be-a-chameleon.com

Be a Chameleon Global Consulting
info@be-a-chameleon.com

Développement de carrière & coaching, solutions pour les entreprises, adaptation interculturelle à l´international, service de Traduction

Conseils d'expert

1. Pourquoi suivre une formation interculturelle ?

Nous vivons dans un monde dans lequel nous sommes tous connectés et un monde dans lequel les frontières physiques ne sont plus que des lignes transparentes. En effet, les entreprises sont localisées à travers le monde et ont des équipes qui travaillent ensemble virtuellement depuis Paris, Londres, Singapour et Sydney. Les différences culturelles sont donc au centre du monde dans lequel nous vivons.

Ces différences culturelles jouent un rôle important dans la manière dont nous communiquons mais aussi percevons les choses, et peuvent donc être à l´origine de certains conflits ou malentendus si une entente de ces différences n´est pas présente. C´est pour cela qu´une formation en interculturel peut être un atout pour les entreprises qui mettent à la disposition deleurs employés les compétences nécessaires pour naviguer au sein du monde global et diversifié dans lequel nous travaillons et vivons.

Mais quels sont les bénéfices que ces formations peuvent apporter ?

Une formation permet tout d´abord de se connaître soi-même en tant qu´individu et ensuite en tant que culture, car dans une même culture, certains peuvent avoir des valeurs et perceptions différentes des autres, et donc se connaitre soi-même, savoir quelles sont nos perceptions, valeurs, stéréotypes, mentalités et perspectives aidera à comprendre l´autre. Un autre atout est la confiance en soi : une fois qu´on a une meilleure compréhension de qui nous sommes et ce qui nous rend différent, nous avons plus confiance en nous, et donc pourrons résoudre de potentiels malentendus plus délicatement qu´auparavant. Réduire les barrières à la communication, en effet, en identifiant les perspectives, mentalités et préconceptions que nous avons, nous permet de les contrôler et donc crée un relationnel plus harmonieux et sans jugement avec nos collègues ou clients internationaux, et ainsi se créera un climat de confiance. Avec la confiance vient la motivation : si on a confiance en soi, si on sait qu´on peut communiquer avec quelqu´un qui est différent, on est motivé à en apprendre plus et à travailler de plus en plus avec cette personne.

La compétence interculturelle permet aussi d´avoir une vision des choses plus large, elle ouvre les horizons, les perspectives et questionne certaines de nos valeurs et préconceptions qui font que notre vision des autres est moins négative, et nous permet donc d´être plus conscient culturellement quand nous sommes dans une optique internationale. On apprend aussi à communiquer avec les autres, et toute communication commence par l´écoute, donc comment écouter l´autre, comment adapter notre communication á l´autre et comment créer un relationnel, un climat de confiance. Ce climat de confiance sera créé par la compréhension des différences, le non jugement de celles-ci et la recherche de ce qui nous rapproche plutôt que de ce qui nous différencie. La formation interculturelle est donc un atout majeur pour les sociétés internationales et leurs employés.

2. Qu´est-ce que le choc culturel ?

Quand vous envoyez vos employés à l´étranger pour quelques années, ceux-ci peuvent dans certains cas subir ce que nous appelons un « choc culturel ». Vous en avez sûrement déjà entendu parler, et surtout entendu que 10 à 50% des rapatriements sont liés à la difficulté d´adaptation de l´épouse ou époux de votre expatrié.

Le choc culturel est la sensation de non appartenance : on est déboussolé car nous n´avons plus nos repères culturels ou sociaux, nous nous retrouvons seul(e)s dans ce pays que nous ne connaissons pas, qui a des mœurs différents, de la nourriture différentse, des horaires de travail différents, des perceptions, mentalités, manières de faire des affaires qui sont différentes et dans certains cas, qui a une langue qui n´est pas la nôtre.

Nous sommes tous humains et avons tous d´une manière ou d´une autre ressenti ce sentiment de ne pas appartenir, de ne pas être à la bonne place, de vouloir revenir chez soi et ne pas poursuivre notre expatriation. C´est là qu´un(e) professionnel(le) dans l´interculturel peut intervenir et aider l´expat ou sa famille à sortir de ce choc culturel.

Une des manières d´aider la famille ou l´expat est de lui donner un soutien moral, comprendre d´où ce choc peut venir, pourquoi il est apparu et comment aider à le dissoudre et sortir l´expat et sa famille du choc. Cet accompagnement peut vraiment transformer une expatriation et les entreprises qui ont eu recours à ces interventions se sont rendu compte des bénéfices dans l´intégration de la famille dans le nouveau pays mais aussi dans la performance de l´employé dans son rôle.