Partenaires du Guide

AMBRELLIA

Courtier conseils en Assurances internationales

AMBRELIA est un courtier d’assurances indépendant et spécialisé en Mobilité Internationale.
Nous conseillons nos clients pour mettre en place des programmes d’assurances internationales pour la santé, la prévoyance, l’assistance et la sécurité des collaborateurs expatriés ou en mission, dans le monde entier.
Avec la collaboration d’assureurs internationaux de 1er rang, nous proposons un large choix de solutions pour personnaliser vos garanties selon vos missions, le profil de vos collaborateurs et les lieux de vos activités.
-
Une offre Globale pour protéger vos collaborateurs à l’international Couvertures Médicales, Prévoyance, Assistance-Rapatriement Médical et Sécurité, Retraite Internationale, Protection et Gestion de crise (menaces, kidnapping, rançon)
-
Protéger tous vos collaborateurs, partout dans le monde
Couvrir l’ensemble de vos collaborateurs, qu’ils soient expatriés, détachés, impatriés, adhérents CFE, VSE, TCN ou Locaux, quelles que soient leurs nationalités.
-
Des Services pour aider vos collaborateurs et simplifier votre gestion administrative

Retrouvez ce partenaire dans le guide de la mobilité
Version Papier     Version Ebook

assurances medicales santé

assurance sante internationale

Site internet : www.ambrelia.com

AMBRELIA
Tour Egée, 9/11 Allée de l’Arche
92671 Paris La Défense Cedex
Tel : +33 (0)1 81 50 45 45
www.ambrelia.com - contact@ambrelia.com


Conseils d'expert

Qu’est-ce qu’une assurance « Gestion de crises » ?

L’assurance « Gestion de Crises », également appelée assurance « Kidnapping et Rançon », permet de couvrir les entreprises (multinationales, PME, PMI...) contre toutes formes d'extorsion. Elle permet de protéger leurs actifs contre les demandes illégales dans le monde entier ainsi que les coûts associés.

Désormais cette assurance couvre plusieurs types d’évènements et propose une flexibilité des garanties pour répondre à tous les profils d’entreprises dont les équipes se déplacent et opèrent de plus en plus dans des régions à hauts risques.

Cette assurance permet d’aider les dirigeants à faire face à des menaces sur des biens, à une extorsion ou gérer une demande de rançon suite à un kidnapping. Des consultants spécialisés en gestion de crise interviennent rapidement aux côtés de l’entreprise pour résoudre un évènement grave.
Le deuxième volet de cette assurance consiste à indemniser l’entreprise de tous les frais occasionnés pendant cet évènement : paiement d’une rançon, capital en cas de blessure, perte d’exploitation en cas d’arrêt de production, frais de négociations et de transport,… Avec cette couverture, l’entreprise est assistée et conseillée par les consultants pour limiter les conséquences humaines d’une crise ; Elle réduit son exposition financière grâce à la prise en charge des frais par l’assureur.

Les évènements suivants peuvent être couverts dans le monde entier, sans exclusion:

  • - les kidnappings,
  • - les extorsions (y compris les menaces de mort, de blessures ou d’enlèvements ou les menaces de dommages aux biens)
  • - les détentions illégales
    - les détournements (y compris acte de piraterie maritime)
  • - les frais et honoraires des consultants de manière illimitée (en temps et en coût)
  • - paiement du salaire de la personne détenue ou enlevée
  • - les accidents corporels, la perte d’exploitation, le rapatriement politique, le rappel de produit suite à une menace (extensions possibles au contrat).


Par ailleurs, la relation d'employeur à salarié comporte un devoir de protection, à la charge de l'employeur, lui imposant d'assurer au mieux la sureté et la sécurité de ses employés, notamment dans les pays à risques. Le manquement de l'employeur au devoir de cette protection peut mettre en jeu sa responsabilité civile.
Ainsi, en cas « d’évènement grave », la responsabilité de l’employeur peut être engagée. L’assurance « Gestion de crises » inclut une garantie Responsabilité Civile contre les risques d’incidents susceptibles d’engager sa responsabilité juridique et d’avoir d’importantes conséquences financières. L’assurance « Gestion de crises » s’inscrit naturellement dans une politique globale de gestion des risques. Son coût relativement faible apporte des garanties fortes et des services qui aident l’entreprise en cas de crise.

 

Comment choisir votre assurance Santé Internationale ?

Un ou plusieurs collaborateurs de votre entreprise partent en poste à l’international, peut-être pour 6 mois ou peut-être pour 2 ans. Quel que soit la durée de cette mission, de nombreux points doivent être étudiés avant leur départ, notamment la couverture médicale.

De plus en plus d’entreprises veulent que leurs expatriés (ou détachés), généralement hautement qualifiés, soient « bien soignés » pendant leurséjour à l’international. Ils doivent parfois vivre avec leur famille et travailler dans des conditions nouvelles et souvent inconfortables. L’objectif est de mettre en place un environnement rassurant pour toute la famille et éviter un retour prématuré de mission. Celui-ci a un coût plus élevé qu’une assurance maladie internationale adaptée.

C’est pourquoi, chaque entreprise souhaite élaborer un programme santé complet afin de couvrir tous les frais possibles et partout dans le monde : hospitalisation, médecine générale et spécialisée, maternité, vaccinations, optique, dentaire, … pour toute la famille.

Il va de soi que le coût est un élément déterminant dans le choix de l’assurance maladie. Le budget doit être respecté tout en sélectionnant les meilleures garantiespour le remboursement des frais.
La sélection de l’assureur et surtout du gestionnaire en charge du programme santé est importante car c’est grâce à la qualité de sa gestion et à la maîtrise des frais médicaux que le budget pourra être respectéet maîtrisé dans la durée.

Mais au-delà des garanties médicales, la qualité des services proposés aux assurés et à l’équipe RH de l’entreprise est primordiale. Les services doivent permettre une utilisation des garanties médicales en toute quiétude, proposer un accès simple aux soins, des conseils en bien-être, un suivi médical, des facilités de communication digitale et une transparence dans la gestion administrative.

Concrètement, un gestionnaire de programme Santé à l’international doit être en mesure de proposer les services avec les compétences suivantes :
- Outils de communication dématérialisé : application smartphone (Apps), espace web individuel, envoi des documents et demandes de remboursement par email ou par smartphone/tablette, avec un traitement rapide (2-3 jours)
- Mettre à disposition des assurés un réseau médical de standard international avec la possibilité du règlement direct par le gestionnaire
- Plate-forme d’assistance 7/7 jours, 24/24h, multilingues pour se sentir à l’aise dans sa langue natale
- Suivi des urgences santé par une équipe médicale 24/24h
- Des outils web pour une gestion administrative simple et des rapportsautomatisés pour l’équipe RH de l’entreprise
- Des solutions de santé et de bien-être qui encouragent les collaborateurs, où qu'ils se trouvent, à opérer des changements de comportement concrets en matière de santé ou d’alimentation
- Une bonne gestion des coûts médicaux en recherchant des traitements moins onéreux, en adaptant la durée du séjour et en négociant des réductions de tarifs en plus de celles déjà obtenues grâce aux relations avec les professionnels de santé.

Flexibilité, présence internationale, connaissances des situations locales, gestion des coûts médicaux et exigence absolue de qualité sont les points clefs pour proposer aux expatriés, une assurance maladie internationale et efficace.

Enfin, le développement des entreprises fait évoluer les équipes et celles-ci ne sont plus franco-françaises mais de plus en plus internationales. Les équipes peuvent être composées de plusieurs nationalités avec des besoins variés.
La couverture médicale et les services doivent prendre en compte cette diversité afin de répondre avec efficacité à tous les collaborateurs, partout dans le monde.

AMBRELIA conseille les entreprises de toutes tailles, Associations Humanitaires et ONG pour la mise en place de solutions d'assurance santé, prévoyance et sécurité pour leurs collaborateurs mobiles à l'international.